Il s’agit d’une compétition s’inspirant des olympiades dans un format adapté aux métiers de l’hôtellerie-restauration. Ce projet a été initié et mis en place par Clément Brochier, professeur de Corporate Strategy à Vatel Bordeaux avec l’aide de Chloé Cassagne, Responsable du Student Affairs, ainsi que du BDE qui présente les Vatéliades en détails ici.
Sur une semaine, l’évènement allie moments de festivités et application des compétences professionnelles des étudiants acquises en cours. En effet, les Vatéliades proposent aux participants de s’affronter sur 4 épreuves pour évaluer leur savoir-être, leur capacité d’animation et d’organisation, leurs compétences techniques de vente, marketing, leurs connaissances en vin, et leurs aptitudes au service. De plus, ces challenges sont accompagnés par des afterworks chaque jour afin que professeurs, étudiants et équipes pédagogiques puissent se retrouver.
Enfin, les étudiants sont évalués sur chacune des épreuves selon des critères précis afin de déterminer qui est le grand gagnant des Vatéliades à la fin de la semaine. Ainsi, les participants sont tous récompensés grâce aux différents partenaires qui ont proposé des lots.
Les Vatéliades ont pour objectif de rassembler toutes les générations et tous les membres de Vatel Bordeaux : les étudiants, les équipes pédagogiques et les professeurs. En effet, cette compétition a pour vocation d’animer la vie étudiante et de favoriser les échanges grâce à ce rythme plus dynamique qui change du quotidien. Ainsi, l’évènement se doit d’être le plus accessible possible afin de réunir des étudiants de toutes les formations et de compter de nombreux participants et spectateurs.
Les Vatéliades combinent divertissement et activités en équipe pour aider les participants à tisser des liens tout en appliquant des compétences professionnelles car chaque épreuve a un lien avec le programme scolaire.
L’objectif à long terme est de faire des Vatéliades un rendez-vous annuel.
Lors des Vatéliades, les organisateurs ont fait appel à de nombreux partenaires pour accueillir les évènements, animer la semaine et proposer des offres intéressantes.
Le Joya, le Delirium, le Bichette, Le Carrelet ainsi que le Society ont participé à l’organisation des afterworks et des soirées en mettant à disposition les lieux.
Par ailleurs, Lydia était un partenaire emblématique présent sur plusieurs jours pour animer et offrir des goodies.
De nombreux partenaires ont fourni des lots pour la tombola organisée lors de la cérémonie de clôture et également les grands prix pour le classement des équipes des Vatéliades : Villa Foch, Radisson Blu, Copine Claude, Terre Emeraude, Escape Hunt, Tepacap, Batch Cookies, Moon Harbour, L’Autre Petit Bois, Hôtel Indigo, UCPA, Me & My Salon, Deus Ex Machina, La Gigi, Graduate, Moxy.
La première compétition des Vatéliades s’est tenue sur toute la semaine du lundi 15 au vendredi 19 avril 2024.
Cette première épreuve était la soirée de lancement qui a eu lieu le lundi au Delirium pour accueillir un maximum d’étudiants voulant assister au spectacle. Les participants étaient évalués sur leur capacité à partager leurs talents en équipe sous la forme qu’ils souhaitaient. En effet, cette épreuve permettait de tester les soft skills : savoir se préparer en peu de temps et préparer quelque chose qui peut plaire au plus grand nombre dans le respect des consignes. Ces compétences sont primordiales pour les étudiants voulant devenir manager pour savoir animer leurs équipes. Le jury était composé de Ludovic Glorieux, Clément Brochier, Antoine El Hage, Sophie Bonnefond et Pascale Maurie.
La deuxième épreuve s’est déroulée le mardi au sein du campus de l’école. Chaque équipe avait pour mission de préparer, tenir et gérer un stand pour attirer des clients. Ainsi, les étudiants ont fait appel aux techniques de vente, de marketing et de communication pour animer leur stand. Ils devaient connaître leur produit, savoir le présenter et le mettre en valeur dans l’objectif de le vendre. Ce sont Ludovic Glorieux, Clément Brochier, Jiska Leinders, Astrid Ingrid Heitz et Thierry Merel qui ont noté chaque stand.
La troisième épreuve a eu lieu le mercredi en salle de dégustation du campus des Halles. Le Wine Tasting est l’exercice qui avait pour vocation de tester les connaissances en œnologie apprises au cours de l’année scolaire. Maîtriser la dégustation d’un vin est une plus-value pour l’avenir des étudiants dans le secteur de l’hôtellerie restauration. En effet, cet apprentissage est la spécificité de Vatel Bordeaux. Deux professeurs ont animé et évalué cette épreuve : Annabelle Mispelblom Beijer et Alexandre Dodds.
La quatrième épreuve, la plus sportive, s’est déroulée le jeudi sur le quai Lawton. L’épreuve emblématique du relais de garçons de café a été remise au goût du jour en la reliant au secteur de l’hôtellerie-restauration. Cette activité permettait de revenir aux bases du métier en évaluant les participants sur le service, en version accélérée et en équipe pour l’aspect sportif d’une course de relais. Le Bureau Des Etudiants s’est chargé d’arbitrer la course.
Enfin, la soirée de clôture s’est tenue le vendredi soir au Society sur le thème « Bal masqué ». La cérémonie avait pour but de réunir les étudiants, participants comme spectateurs, et les équipes administratives, collaborateurs comme professeurs, pour terminer la semaine avec un moment festif tous ensemble. De plus, l’annonce des gagnants des épreuves et la remise des prix étaient les moments clés de cette soirée.
« L’évènement s’est très bien passé. Les étudiants ont joué le jeu, ils étaient très motivés, ce qui a permis de les rapprocher ! C’était sympa d’avoir l’administration et les professeurs réunis. C’était un nouveau challenge qu’on a relevé.»
« Pour ma part, cet événement est sincèrement réussi sur le peu de temps qu’on avait. Les élèves ainsi que l’administration ont tous fait de bons retours. C’est génial d’aller jusqu’au bout d’un projet et de tisser des liens. J’ai pu apprendre à manager les étudiants du BDE, ce qui était une expérience enrichissante. »
« Nous sommes fiers d’avoir présenté un évènement qui change la routine des étudiants de Vatel Bordeaux. Je remercie tous les membres du BDE pour leur implication et surtout les étudiants pour leur participation qui est essentielle à la réussite des Vatéliades. J’aimerai personnellement remercier Chloé Cassagne pour tout ce qu’elle a fait pour la réalisation de ce projet. »
« Je pense que c’était une super idée de proposer des activités en équipe, ça permet à toutes les promotions de mieux se connaître et ça tombe à pic avec l’année des JO, on sent qu’il y a une énergie collective ! Tout le monde a proposé des projets différents et on sent que tout le monde y a mis de la volonté. »
« Les Vatéliades permettent de casser les barrières entre les étudiants. Nous sommes dans un contexte différent des cours, propice à de nouvelles rencontres, des échanges… La compétition permet de rapprocher les gens. Je trouve cela sympa de voir qu’on a eu tous des idées différentes à partir d’un même projet que ça soit sur le Vatel Got Talent ou sur les stands. »
« Je trouve que c’est une très bonne idée pour stimuler l’école et la cohésion entre les équipes et les étudiants. Je trouvais que l’école manquait un peu de ce genre d’initiative et c’est super sympa de voir que tout le monde joue le jeu. Notre professeur en Corporate Strategy a eu cette idée et nous a conseillés pour notre projet de stand. »
Visionnez l’aftermovie des Vatéliades 2024 !