Candidater Candidater  Brochure Brochure Portes Ouvertes Portes Ouvertes SALONS SALONS
Le témoignage d’Emma Yger, étudiante en Bachelor Management hôtellerie internationale  - Vatel

Le témoignage d’Emma Yger, étudiante en Bachelor Management hôtellerie internationale

Originaire de Franche-Comté, Emma, 20 ans, est étudiante en 2ème année de Bachelor en management hôtellerie internationale à Vatel Bordeaux. Après avoir obtenu un double bac français et espagnol, elle a souhaité intégrer l’école en classe française.

Retour

Comment s’organise la 2ème année de Bachelor Management en hôtellerie internationale ?


La deuxième année de Bachelor Management en hôtellerie internationale s’organise en deux temps : 6 mois à l'école et 6 mois en stage. Pendant les 6 mois à l’école, la formation s’organise en deux parties : 2 semaines en cours et 2 semaines en pratique professionnelle. 


Les cours :


“Nos journées de cours sont généralement structurées de 8h à 18h, encadrées par des intervenants passionnés et expérimentés. Nous alternons entre des sessions classiques de cours théoriques et des projets concrets en groupe. De plus, notre spécialisation en crues des vins nous permet d’avoir des cours pratiques de dégustation de vins.

En outre, notre programme offre une diversité de matières telles que la gestion, le droit, le marketing, les ressources humaines, la comptabilité, l'anglais, l'espagnol ou l'allemand, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la bureautique.” 


Les pratiques professionnelles :


“Après avoir effectué 2 semaines de cours, nous pouvons appliquer nos connaissances pendant 2 semaines en pratique.

Pendant ces périodes en entreprise, nous collaborons étroitement avec une variété de partenaires tels que des hôtels, des restaurants, des maisons d'hôtes, des bars, des dark kitchen, des auberges de jeunesse...

Selon nos préférences, nous pouvons effectuer ces pratiques dans les services opérationnels (la réception, le service en salle, les banquets, l'aide polyvalente, le petit-déjeuner et l'entretien des chambres), ou les fonctions supports (Ressources Humaines, événementiel, marketing, communication, finance).”


Le stage :


“Pour le stage de deuxième année, nous devons effectuer un stage à l'international durant 4 à 6 mois. Nous pouvons le trouver grâce aux offres proposées par l’équipe pédagogique ou à notre recherche personnelle.

Nous avons la possibilité de faire un stage en opérationnel ou en support, nous permettant d’élargir nos compétences par rapport à la 1ère année où nous devons rester sur l'opérationnel en France pour le stage.”


Quels sont les apports de tes expériences professionnelles durant ton Bachelor ?


“Être à Vatel Bordeaux me permet d’allier cours et expériences professionnelles sur la première moitié de l’année, tout en faisant un stage sur la deuxième moitié de l’année !

 

D'un côté, j'ai les cours où j'apprends toutes les bases de la gestion hôtelière, et de l'autre, je suis sur le terrain avec les pratiques professionnelles et le stage. En effet, la variété de pratiques professionnelles nous permet d'affiner notre orientation en découvrant les différents aspects de l'hôtellerie et en identifiant ce qui nous plaît vraiment. Quant au stage, c'est l'occasion parfaite pour rencontrer des professionnels du secteur et se faire un réseau de contacts pour le futur.

 

Pour résumer, l’alternance permanente entre l’école hôtelière et les expériences professionnelles, c'est top pour se préparer à nos futurs métiers en l'hospitalité !”


Comment participes-tu quotidiennement à la vie étudiante de Vatel Bordeaux ? 


“J’ai intégré le pôle communication du BDE pour ma rentrée de 2ème année, concrétisant ainsi mon désir de m'impliquer activement dans l'animation de la vie étudiante et de contribuer à l'organisation d'évènements.”


Le Bureau Des Etudiants :


“Epaulé par Chloé Cassagne, responsable du Students Affairs de Vatel Bordeaux, le BDE est découpé en 5 pôles :

-       le pôle présidentiel

-       le pôle événementiel & partenariat

-       le pôle humanitaire

-       le pôle sport

-       le pôle communication

 

Notre objectif est de souder les étudiants et de renforcer le sentiment d'appartenance à Vatel Bordeaux. En effet, le BDE facilite l'intégration des nouveaux étudiants en favorisant les interactions et en créant un environnement propice à la socialisation pour créer des liens entre étudiants. Concrètement, nous organisons divers évènements comme des afterworks, des soirées étudiantes, des événements humanitaires et sportifs pour les étudiants." 


Les missions au pôle communication :


“Au sein du pôle communication, notre objectif est de motiver les étudiants en communiquant efficacement sur nos projets et en faisant la promotion de nos évènements. Nous travaillons aussi sur le maintien d’une coordination étroite avec les autres pôles.

 

Mes responsabilités, partagées avec les autres membres, incluent la création de visuels pour nos partenariats, la réalisation de vidéos (du tournage à la diffusion), ainsi que la gestion de notre compte Instagram.

Parallèlement à nos activités de communication, nous travaillons tous ensemble sur des évènements plus importants tels que les Vatéliades, où j’étais chargée de la partie soirée de lancement.”


L'implication dans le Bureau Des Etudiants :


“L’activité du BDE varie en fonction des évènements et des actions. Ainsi, nous pouvons nous réunir 1 fois par mois (au minimum) comme 1 fois par semaine (au maximum). Étant donné que c’est une association avec plusieurs membres, l’organisation est flexible en fonction de notre charge de travail et de notre temps libre.

Ce qui est agréable, c’est que cela fonctionne même à l’intérieur d’un pôle où l’on s’organise pour qu’il y ai toujours une personne active par pôle.

 

En moyenne, je consacre 7 heures par semaine au BDE en dehors des réunions, bien que ce chiffre puisse varier en fonction des projets en cours.”

 

“Quand il s'agit de jongler entre les cours, les pratiques professionnelles et le BDE, ma priorité absolue reste toujours les cours. C'est le socle sur lequel je construis mon avenir. Cependant, cela ne signifie pas que je néglige mes engagements au sein du Bureau Des Etudiants. Au contraire, je trouve un équilibre en organisant mon emploi du temps, de plus le BDE est loin d’être un fardeau c’est donc plus simple pour lui consacrer du temps.”


Qu’est-ce que le BDE t’apporte au niveau professionnel et personnel ? 


Faire partie du BDE est une expérience extrêmement enrichissante et valorisante, tant sur le plan professionnel que personnel.


Les apports professionnels :


“En termes de développement professionnel, être membre du BDE m'a permis de développer des compétences de leadership significatives. En prenant des responsabilités et en dirigeant des projets, j'ai pu affiner mes compétences en gestion d'équipe, ce qui sera précieux dans ma future carrière. De plus, la communication régulière avec les membres, les étudiants et les partenaires extérieurs a renforcé mes compétences en communication, essentielles dans tout contexte professionnel.”


Les apports personnels :


“Sur le plan personnel, travailler au sein du BDE m'a offert une précieuse expérience d'organisation. La planification, l'organisation et la gestion d'évènements m'ont permis d'acquérir une expertise pratique dans ces domaines. C’est aussi un avantage sur mon CV, attestant de mon implication et de ma polyvalence.

Par ailleurs, c’est en rejoignant le BDE que j’ai pu découvrir une nouvelle passion pour la communication. Travailler sur une variété de projets de communication m'a inspiré et influencera probablement mes choix de carrière à l'avenir.  De plus, la nature créative des projets du BDE a stimulé ma créativité et ma capacité à trouver des solutions innovantes.

Trouver mon campus en 3 étapes
Dates à venir
22
janvier
Journée portes ouvertes Bordeaux
mercredi, 22 janvier 2025
Flèche suite
25
janvier
Journée portes ouvertes Nantes
samedi, 25 janvier 2025
Flèche suite
25
janvier
Journée portes ouvertes Lyon
samedi, 25 janvier 2025
Flèche suite
25
janvier
Salon Annecy, France
samedi, 25 janvier 2025
Flèche suite
25
janvier
Salon Bayonne, France
samedi, 25 janvier 2025
Flèche suite
30
janvier
Salon Perpignan, France
jeudi, 30 janvier 2025
Flèche suite