Le secteur de l’hôtellerie est connu pour sa manière traditionnelle de procéder au service client. Pourtant, le secteur est en pleine mutation avec l’apparition de l’intelligence artificielle. Par exemple, les chatbots restent à la disponibilité des clients 24/24h et 7/7j pour toute demande. Ces assistances virtuelles possèdent des fonctionnalités variées et présentent des avantages tels que :
L’IA ne se limite pas seulement aux chatbots. En effet, l’IA est en mesure d’analyser de larges volumes de données clients, de les trier rapidement et d’en tirer des conclusions sur les clients actuels ou potentiels. Cette analyse des données est possible grâce à la collecte d’informations au travers d’enquêtes, d’avis clients, etc. L’analyse des données offre la possibilité aux hôtels d’instaurer une expérience personnalisée pour leurs clients et d’anticiper leurs besoins.
Dans un premier temps, l’IA peut aider à faire des recommandations sur mesure. En analysant les habitudes et les préférences des clients, les hôtels sont en mesure de recommander de manière personnalisée des activités locales, des restaurants à découvrir aux alentours ou autres services.
Dans un second temps, l’IA est un outil d’optimisation des services. En utilisant les données pour identifier les tendances et les points faibles dans leurs services, les hôtels peuvent s’améliorer sur des points spécifiques afin d’offrir une meilleure expérience client. L’IA permet d’analyser les avis laissés par les clients et de gérer ceux qui sont négatifs permettant à l’hôtel de gagner en efficacité.
L’innovation technologique, et plus précisément la clé mobile, sécurise davantage les hôtels et améliore le confort des clients. Cette clé mobile est une version sur smartphone du pass ou de la clé permettant l’accès aux chambres habituellement dans les hôtels.
En effet, les téléphones mobiles des clients peuvent être utilisés pour déverrouiller les chambres remplaçant les cartes magnétiques traditionnelles souvent perdues ou démagnétisées. De plus, les hôtels peuvent réduire les coûts liés à la fabrication et au remplacement des cartes physiques grâce à l’utilisation du Bluetooth.
Par conséquent, les clés mobiles représentent à la fois une amélioration de l’expérience client et une optimisation financière pour l’hôtel.