« Pour moi, le métier de gouvernante générale en 3 mots, c’est de l’organisation car je gère une équipe terrain. C’est aussi de la supervision car je gère une équipe de 15 personnes : l’équipe petit déjeuner, l’équipe technique et les étages qui incluent les valets de chambre et les femmes de chambre. Enfin, c’est de la gestion, et particulièrement de la gestion des ressources, afin que l’hôtel puisse tourner correctement. »
Les principaux défis du métier
« Les principaux défis en tant que gouvernante générale, c’est la gestion des équipes. En effet, j’ai actuellement une équipe interculturelle composée d’hommes et de femmes de cultures diverses (notamment comorienne, polonaise, pakistanaise et asiatique). Mon plus grand challenge est vraiment de gérer cette équipe-là et de m’adapter à eux. Aussi, c’est de m’adapter à leur façon de travailler et d’essayer de faciliter leurs tâches.
Actuellement, nous sommes dans le processus de labélisation clé verte pour l’hôtel Esprit Saint Germain. Grâce à cette labélisation, on va pouvoir mettre en place, pour les femmes de chambre et les équipiers, des machines à vapeur qui vont leur permettre de nettoyer les chambres sans devoir utiliser les bannettes et les produits toxiques. Par exemple, on va supprimer ces produits toxiques pour les remplacer par l’eau ozonée dans l’objectif d’obtenir cette clé verte en 2024 ! »
Les apports de Vatel Bordeaux
« Grâce à mon parcours scolaire à Vatel Bordeaux, j’ai pu m’adapter très facilement au monde du travail notamment lors de mes 3 premières années d’études où j’ai été deux semaines à l’école et deux semaines en entreprise. J’ai été notamment dans des restaurants où j’ai découvert le monde de la restauration qui me plaisait beaucoup.
En arrivant en 5ème année, j’ai fait mon stage de fin d’études en Polynésie Française où j’ai été Adjointe de la Directrice d’Hébergement. Grâce à ce stage, j’ai découvert le côté hébergement et j’ai voulu en découvrir plus sur le métier. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui je me suis orientée en tant que gouvernante. En effet, j’ai commencé en tant que gouvernante et maintenant je suis gouvernante générale. »