A travers mes différentes expériences dans l’industrie vitivinicole, j’ai pu obtenir une grande variété de compétences. J’ai exploré différents postes sur différents marchés pour avoir cette polyvalence.
Au C.I.V.B, je travaillais pour des marchés à l’export en trade marketing : du marketing opérationnel mêlé à de l’événementiel pour promouvoir les vins de Bordeaux. Avec Vinartus, j’ai été en immersion sur le marché américain grâce à un contrat de V.I.E basé à New York où j’étais ambassadrice de marque. Puis, de retour en France à Paris chez Wine 4 Trade, j’ai recoupé toutes ces expériences sur un poste de Responsable Commerciale événementiel, là encore spécialisée à l’export. Ainsi, j’ai eu la chance de développer des salons du vin dans 6 pays différents en un an.
Toujours en quête de challenge, j’ai rejoint Pernod Ricard France en septembre 2023 en tant qu’ambassadrice Vins & Champagnes. J’ai passé un diplôme supplémentaire grâce à une formation interne pour me spécialiser en Champagne et j’ai trouvé cela super, puisque cela ajoutait une corde à mon arc.
Aujourd’hui, je pense que mes expériences passées m’aident énormément dans un quotidien rythmé par l’excellence et le prestige des maisons que je représente et des clients que je côtoie.
Mes missions sont aussi stratégiques qu’opérationnelles, mais je suis davantage sur le terrain que derrière mon bureau.
Mes expériences précédentes m’apportent une connaissance assez globale des besoins de nos clients, ce qui me permet d’adapter mon discours et notre offre.
Chez Pernod-Ricard, je représente 3 maisons différentes : Perrier-Jouët, G.H.Mumm en Champagne et le Château Sainte-Marguerite en Côte de Provence.
Les deux maisons sont très intéressantes à travailler, car elles sont dans un style tout à fait différent. Là où Perrier-Jouët a choisi le Chardonnay comme cépage signature, G.H Mumm met en avant le Pinot Noir et ses parcelles grand Crus a Verzenay.
C’est idéal de pouvoir travailler un portefeuille de marques composé des 3 couleurs et de vins effervescents afin d’avoir de la complémentarité et de varier les plaisirs.
C’était une découverte pour moi et j’aime la partager et communiquer son histoire familiale atypique aux consommateurs qui sont généralement convaincus dès la dégustation de ces cuvées.
Vatel Bordeaux a été un peu comme une révélation pour moi. Je savais que je souhaitais travailler dans l’univers de l’hôtellerie restauration de luxe et j’envisageais l’univers viticole. Sans être issue de ce milieu, ce sont les cours de Pierre Mettelin lors de mon MBA qui m’ont vraiment plongé dans cette industrie et m’ont donné envie d’en apprendre toujours plus sur ce savoir-faire.
J’aime particulièrement la production et pouvoir transmettre à mon tour les secrets qui se cachent derrière une bouteille à travers mon métier. C’est un réel plaisir.
D’un point de vue plus global, Vatel m’a enseigné tout le savoir-être et la rigueur que l’on exige dans un secteur prestigieux. J’ai également pu préparer et passer le Wine & Spirits Education Trust niveau 2 & 3 pendant mon cursus. C’est un atout énorme. L’obtention du niveau 3 est fortement recommandé pour prétendre à intégrer les maisons les plus prestigieuses.