Je m’appelle Lisa Roquigny, j’ai 27 ans et je suis Responsable des Stages à Vatel Bordeaux. Je suis arrivée à Bordeaux afin de faire mon MBA chez Vatel Bordeaux en 2018. J’ai par la suite pris la décision de voyager et découvrir de nouveaux pays avant de reprendre le poste de Responsable des Stages.
Avant de devenir Responsable de Stage, quel a été ton parcours ?J’ai un parcours assez atypique. J’ai commencé la restauration quand j’avais 17 ans et j’ai gardé ce job en parallèle de mes études en psychologie. Arrivée en 3e année de licence, j’ai envisagé la question de me réorienter car je parlais allemand, anglais et espagnol. J’avais envie d’exploiter ces langues dans mon métier futur. Après avoir validé ma L3, j’ai préféré me concentrer sur le concours Vatel Bordeaux avec l’objectif et l’envie peut être de reprendre ce master de psychologie et de le terminer en complément de Vatel.
Après ma L3, je suis rentrée en classe préparatoire de remise à niveau sur 1 an à Vatel Bordeaux.
J’ai ensuite effectué mon stage de fin de prépa en Crète en tant que Guest Relation pendant 4 mois. Ce métier a été une vraie révélation : la relation client, de la gestion de conflit, … Pour mon stage en fin de M5, j’ai beaucoup aimé travailler dans le département des Ressources Humaines au Royal Monceau à Paris, un véritable privilège de travailler dans un tel palace.
Mais le Covid est arrivé, nous étions en mars 2020, les entreprises ont décidé de se séparer d’abord des stagiaires. C’était très compliqué car le stage de M5 est censé être professionnalisant et permettre potentiellement de déboucher sur un contrat. Je me suis retrouvée dans une situation complexe. Mon premier véritable emploi a donc été Directrice Adjointe chez Pokawa, à Toulouse, dans la restauration rapide, une expérience très formatrice pour moi. Je suis devenue par la suite Assistante de Direction d’un hôtel 4* en Normandie dans une entreprise familiale.
Par la suite, j’ai décidé de faire un PVT (Passeport Vacances Travail) en Australie. Je suis partie en avril 2022 de la Tasmanie jusqu’à Darwin. J’ai travaillé à l’hôtel Pullman de Cairns en tant que femme de chambre car j’ai un profil très polyvalent mais il me manquait de l’expérience dans la housekeeping. J’avais envie de découvrir ce métier parce que j’estime que pour être un bon manager, il faut avoir la capacité de remplacer chaque membre de son équipe. Le soir, je travaillais dans un restaurant italien en tant que Cheffe de rang.
Je suis rentrée en France en novembre 2022 et j’ai pris mon poste à Vatel Bordeaux en décembre 2022.
Le directeur des relations entreprises avec qui j’étais restée en contact m’a parlé de ce poste à pourvoir. J’ai donc saisi cette opportunité. Je suis ravie de pouvoir partager mon expérience d’Alumni avec les étudiants. Nous avons tous au sein de l’équipe pédagogique des expériences différentes qui permettent de les inspirer, de les aider dans leur prise de décision, etc…
Ma mission première est d’avoir 100% des étudiants placés en stages. L’avantage à Vatel Bordeaux, c’est que je peux prendre le temps avec chaque étudiant de voir leur projet professionnel. L’idée en première année, c’est d’approfondir ce qu’ils voient en pratique, par quels départements ils ont été intéressés et l’approfondir sur 4 mois de stage.
Je m’occupe également de la venue des entreprises, c’est-à-dire les entreprises qui viennent présenter leur compagnie, échanger avec les étudiants. Ce sont mes deux missions principales qui se redécoupent en plein d’autres petites missions à l’année. Le planning est chargé car j’enchaîne les stages d’été avec la préparation des stages d’hiver, et pendant les stages d’hiver je commence la préparation des stages d’été. Mon petit temps de pause c’est lorsque tout va bien pour les étudiants durant leurs stages.
J’ai eu la chance et l’autorisation par ma direction de rencontrer les étudiants sur leur lieu de stage cet été. Au-delà du fait que j’ai été accueilli dans le plus beaux établissements de la Côte d’Azur, pour moi c’est un réel accomplissement de mon travail en amont, c’est à dire que j’ai vu les étudiants épanouis sur leur de travail, confiants, bien dans leur peau vis-à-vis du travail qu’on a fait sur leur projet professionnel. Et c’est ce que je préfère, de les voir heureux en stages, c’est une réussite pour moi.
Pour le stage de 2e année qui se déroule à l’international, je prends la carte du monde. Les étudiants ont souvent très envie d’aller aux Etats-Unis, mais c’est très compliqué car il leur faudrait un VISA G-1 qui a un coût. L’ Amérique du Sud, il est très compliqué d’avoir une rémunération et un logement. Généralement, ils ont envie de partir plus loin que l’Europe. L’ Angleterre depuis le Brexit, c’est fini. Donc je trouve que le juste milieu, c’est l’Asie, car ils parlent très bien anglais, c’est un Anglais simple pour les étudiants qui ont envie de développer le leur. C’est un lieu où il y a beaucoup d’internationaux, c’est un lieu qui change culturellement, c’est très enrichissant.