Après ses études, elle a eu l’opportunité de travailler à Londres en tant que Chef de Rang. A son retour en France, elle avait pour objectif d’élargir ses compétences dans le milieu de l’hôtellerie et de la restauration. Caroline a donc réalisé une alternance en réception au sein d’un hôtel en zone aéroportuaire où elle a « adoré le contact client et la partie administrative et organisationnelle de la réception ». A la fin de cette expérience, elle a poursuivi dans un Resort qui venait d’ouvrir où elle est restée 14 ans en tant que réceptionniste, 1ère de réception puis attachée commerciale. Dans l’objectif d’évoluer sur un poste de responsable, elle a dû changer d’entreprise et c’est à ce moment-là que l’opportunité de Vatel Bordeaux s’est présentée.
« C’était un nouveau défi pour moi, notamment pour le rapport avec les étudiants qui font leurs pratiques professionnelles avec moi, différent de celui que j’ai avec les intervenants professionnels. »
Caroline s’occupe de la commercialisation des
différents espaces de réunion, de restauration auprès de la clientèle groupes
affaires ou loisirs.
Elle réalise des devis relatifs
aux prestations proposées par les différents services : des réunions,
des séminaires, des banquets, des cocktails déjeunatoires et dinatoires, des afterworks…
Elle s’occupe aussi de l’organisation
et la coordination des événements avec les différents services du
restaurant ainsi que la réception, l’animation des réunions
commerciales, une fois par semaine, en s’appuyant sur le planning commercial et
les fiches de fonction.
Une fois par trimestre, elle organise un point plus global
avec le chef de cuisine et le responsable de salle avec qui elle travaille en
étroite collaboration. Plusieurs points sont abordés : les événements à
venir et le CA réalisé sur la partie qu’elle commercialise.
En étroite collaboration avec le service de la comptabilité,
elle gère également la facturation qui inclue l’envoi des factures, le
suivi des règlements et des relances si le paiement n’a pas été effectué dans
les délais.
Caroline voit son travail comme vivant et animé car les interactions humaines sont privilégiées et elles ne se font pas que par téléphone ou par mail. Dans ce métier, l’entraide est primordiale entre collègues.
« Avoir un vrai contact
avec la personne est indispensable pour faciliter l’échange ! »
Par ailleurs, Caroline accueille et forme des étudiants de 3ème année de Bachelor au métier de commercial dans le milieu de l’hôtellerie et restauration.
L’idée est de permettre aux étudiants en pratiques professionnelles de monter en compétences au fil de l’année. Au début, les étudiants vont faire des fiches de fonction et la facturation pour après réaliser des devis et acquérir de l’autonomie. Ce qui est intéressant pour Caroline lorsqu’elle travaille avec des étudiants en pratique professionnelle, c’est de voir leur évolution. Cela lui plaît de pouvoir leur transmettre ses connaissances. Accueillir une personne en pratique à l’année permet de construire un lien durable.
« J’aime créer du lien avec les étudiants et garder le contact avec eux, ainsi je peux suivre leur évolution dans le monde du travail. »
Après avoir débuté en tant que serveuse puis Cheffe de rang à Londres, Caroline souhaitait poursuivre son parcours dans le secteur du CHR tout en changeant de perspective en rentrant en France.
« J’aimais ce contact avec les clients mais la restauration en elle-même ne me disait plus grand-chose. Je voulais donc rester dans ce milieu-là mais ne plus travailler dans un restaurant sur la partie opérationnelle. »
A l’issue d’une année de mention complémentaire en réception dans un hôtel, Caroline a été engagée au Golf du Médoc comme réceptionniste. Cette ouverture d’hôtel **** avec spa et parcours de golf représentait un gros challenge pour elle. C’est ainsi qu’elle a pu évoluer de réceptionniste à Attachée Commerciale. Ces diverses expériences sont de véritables atouts dans son quotidien.
« Cela m’a permis de faire de l’opérationnel et de comprendre les problématiques de mes collègues sur le terrain. »
« J’adore le contact avec la clientèle et avec mes collègues ! Chaque dossier pour moi est un challenge »
Fidéliser la clientèle est une mission accomplie par Caroline pour Vatel Bordeaux chaque jour. La clientèle est satisfaite à la fois de la prestation, de ce que Caroline et ses collègues proposent au niveau du service comme de la cuisine. Elle n’a eu que de bons retours et c’est le plus gratifiant pour elle.
Au sein du Golf du Médoc Resort, l’hôtel a servi de « camp de base » pour l’équipe national de football de Belgique. Caroline avait coordonné la privatisation et été en lien avec le staff de l’équipe de football : un projet important sur 1 mois.
A Vatel Bordeaux, Caroline a également pu réaliser des événements intéressants et variés. Par exemple, elle cite des belles prestations comme l’accueil du Gault & Millau pour les dotations des jeunes talents 2023, un très bel événement orchestré par Caroline en décembre. Elle s’est également occupée de l’organisation d’un déjeuner pour Intercéréales qui regroupait les acteurs majeurs de la filière céréalière en nouvelle Aquitaine.