- Je suis Carla Lopez, j’ai 23 ans. Je suis Réceptionniste à Vatel Bordeaux. J’épaule Ricardo, le directeur d’Hébergement, dans toutes les missions que l’on peut faire en réception et dans le back office.
- J’ai un parcours disparate : au lycée général, j’ai choisi de faire un Bac littéraire non pas parce que j’aimais la littérature mais parce que j’aimais la langue anglaise. Je pense que l’anglais est le fil conducteur de mon parcours. Au départ, je voulais être professeure d’anglais. Je suis par la suite entrée en fac de langue, mais je n’ai pas fini l’année. J’ai donc pris une demi-année pour réfléchir à ma réorientation.
Ayant de la famille qui travaille dans l’hôtellerie, j’ai pu en apprendre davantage sur le secteur de l’hôtellerie-restauration car la cuisine et plus particulièrement la pâtisserie m’intéressaient. Je me suis donc réorientée, j’ai forcément suivi une remise à niveau, venant d’un parcours Littéraire. Puis j’ai fait mon BTS en hôtellerie en 2 ans pour finalement, ne pas finir en cuisine ou en pâtisserie mais en hébergement. J’ai découvert l’hébergement en première année de BTS. Cela me plaisait beaucoup plus que l’ambiance en cuisine.
- J’ai deux casquettes. J’ai toutes les missions d’une réceptionniste, que cela soit du check-in ou du check-out, répondre au téléphone, accueillir les clients et les orienter. J’ai également toutes les missions de la partie Housekeeping, vérifier les chambres, etc… Et il y a toute la partie liée à Vatel et qui est je pense ce qui me plaît le plus : la formation des élèves de Vatel Bordeaux en Housekeeping et réception quand ils sont là, les épauler, leur apprendre le cœur du métier. Enfin les missions d’assistance de direction relèvent des chiffres : gestion des caisses, gestion des tarifs si nous avons besoin de baisser les prix, toujours dans cette optique d’épauler Ricardo.
- Cela dépend de la période, nous avons beaucoup de premières années, car c’est un passage obligatoire dans le cadre de leur scolarité à Vatel. Parfois, nous pouvons avoir des deuxièmes années et de temps en temps des 3e années.
- J’aime le contact client même si je suis quelqu’un de timide. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de pouvoir satisfaire un client et d’être remerciée en retour.
J’aime beaucoup transmettre mon savoir aux élèves. Généralement, nous nous entendons plutôt bien, j’aime leur prodiguer des conseils. Je n’ai pas une grande expérience dans le domaine mais j’ai tout de même des choses à leur apprendre encore.
- J’ai été contactée par Vatel Bordeaux et, comme je voulais au départ enseigner, c’est ce qui m’a décidé. Le côté international de Vatel qui m’a aussi beaucoup plu. C’était l’occasion de faire ce que j’aime le plus dans la vie, parler et pratiquer l’anglais et former les apprenants.
- Dans les deux cas, c’est une bonne expérience. Ricardo est très pédagogue, il a beaucoup de chose à apporter. Je trouve que le concept de Vatel Bordeaux de faire 2 semaines en pratique et 2 semaines à l’école, leur fais gagner en expérience. Les pratiques leur permettent d’acquérir de l’expérience même si ce n’est qu’en tant que stagiaire ou en tant qu’étudiant en pratique. Rien qu’en observant, ils apprennent beaucoup en tant que futur professionnel.
Pour un professionnel qui viendrait travailler à Vatel Bordeaux, nous avons une très bonne équipe, il y a une bonne ambiance et une très bonne cohésion, c’est quelque chose de précieux. Les services s’entendent très bien entre eux."