Lors de la rentrée, les étudiants assistent aux réunions organisées par l’équipe pédagogique afin de découvrir l’école, son fonctionnement et de s’en imprégner.
Dans un premier temps, les étudiants de première année en Bachelor et en MBA Management de l’hôtellerie internationale assistent à une réunion de présentation générale de l’école, menée par le Président-fondateur, le Directeur Général ou la Directrice des Études.
Tout d’abord, ils découvrent l’histoire du groupe Vatel et ses origines, puis la dimension internationale de l’école. En effet, Vatel dispose de 50 campus implantés dans 30 pays sur 4 continents.
Ensuite, l’école Vatel Bordeaux est spécifiquement présentée de sa fondation par Régis Glorieux et François de Laurens Castelet jusqu’à aujourd’hui, en passant par la création du programme d’échange Marco Polo. Enfin, l’Hôtel Vatel**** ainsi que le restaurant Les Tables Vatel sont aussi évoqués étant donné qu’ils font partie intégrante de Vatel.
Dans un second temps, chaque département de Vatel Bordeaux est amené à se présenter aux étudiants et les membres de l’équipe exposent leur rôle au sein de l’école.
Les services pédagogiques qui interviennent sont les suivants :
Dans un troisième temps, tous les étudiants de 1ère année de cursus et les nouveaux étudiants officialisent leur rentrée avec la photo de classe ainsi que les photos individuelles pour le trombinoscope de l’école.
En tant que futurs professionnels de l’hôtellerie-restauration, les étudiants de 1èreannée participent à des initiations aux pratiques professionnelles en entreprise. En collaboration avec le responsable de salle des Tables Vatel Bordeaux, les élèves apprennent les bonnes pratiques en restauration, en particulier au service. Ces initiations leur permettent de connaître les bases du dressage, du service et du débarrassage afin qu’ils soient autonomes plus rapidement lors de leurs périodes de pratiques professionnelles.
La relation entre les équipes et les étudiants est au centre des préoccupations de Vatel Bordeaux. L’école cherche à simplifier l’intégration des étudiants et à les accompagner au mieux dès le début de leur cursus. Ainsi, diverses activités sont organisées afin de les aider à faire connaissance.
Cette année, les étudiants en classe française ont pu participer à des Team Buildings dans un lieu propice aux échanges : le bowling de Mériadeck. Grâce à ce moment de jeu en groupe, ils ont pu créer des liens entre eux et avec l’équipe pédagogique tout en s’amusant dans un cadre décontracté.
Animées par Marie Fleur Fourquet, enseignante depuis de nombreuses années à Vatel Bordeaux, des visites de la ville ont été organisées pour les étudiants de première année. Le but est de leur faire visiter la ville dans laquelle ils vont étudier pendant 2 ou 3 ans, afin qu’ils s’y sentent à l’aise et qu’ils puissent s’imprégner des rues de la ville et de son histoire.
Par ailleurs, les nouveaux élèves participent à une course d’orientation dans Bordeaux, le Vatel Quest, créé par l’école bordelaise et organisé par le Student Affairs. L’intérêt de cette activité est de faire découvrir aux étudiants en 1ère année de cursus la ville de Bordeaux sous un aspect plus ludique et interactif. En résumé, ils partent d’un point A dans l’objectif de se rendre au point B pour envoyer une preuve en photo qui leur donne un indice sur le point C où ils doivent se rendre, et ainsi de suite jusqu’à l’arrivée au bar partenaire.
En outre, les soirées et événements « extra-scolaires » s’avèrent très utiles pour créer du lien avec des inconnus. Pour cette raison, le BDE organise à chaque rentrée une soirée d’intégration en partenariat avec le Joya Bar Restaurant, à quelques pas de l’école. Ici, les étudiants se retrouvent pour faire la fête le temps d’une soirée. Les membres du BDE et le Student Affairs sont évidemment sur place afin de s’assurer que la soirée se déroule bien.
L’aspect international à Vatel Bordeaux est très important avec l’accueil d’étudiants internationaux désireux de découvrir le secteur de l’hôtellerie-restauration en France, et plus particulièrement à Bordeaux. C’est grâce à cette ouverture à l’international que l’école bordelaise compte près d’un tiers de ses classes en cursus international.
Les ateliers Ice Breaker sont organisés pour encourager les étudiants à se rencontrer et à créer du lien dès les premiers jours. Ils sont composés de plusieurs activités préparées en fonction des nationalités représentées dans le groupe, telles qu’un quiz de culture générale, un bingo et une étude de cas sur des conflits interculturels au travail. Aussi, ils se posent des questions pour apprendre à se connaître, tout en discutant de l’interculturalité et d’autres sujets passionnants.
Pour les étudiants internationaux, un déjeuner interculturel est prévu dans l’objectif que chaque étudiant ramène quelque chose à manger ou à boire de son pays pour le faire découvrir à ses camarades. C’est un moment convivial où ils peuvent discuter avec les équipes pédagogiques et entre eux autour d’un repas.
Comme pour les cursus français, les étudiants internationaux ont également la chance de visiter la ville. Animées par James Perosi-Doughty, les visites en anglais visent à aider les étudiants à prendre leurs marques et à avoir des repères dans Bordeaux pour qu’ils s’y sentent bien dès leur arrivée.
Pour les étudiants internationaux, le Team Building a eu lieu au Bassin des Lumières afin de découvrir un lieu emblématique de Bordeaux : sa base sous-marine, construite pendant la Seconde Guerre mondiale. Maintenant occupé par des expositions numériques éphémères, le Bassin des Lumières est présenté comme le plus grand centre d’art numérique du monde. Cela en fait ainsi un incontournable à visiter pour un nouvel arrivant à Bordeaux.
L’école bordelaise souhaite offrir un environnement de travail agréable et propice à l'apprentissage ainsi que des moments de convivialité entre les équipes pédagogiques et les intervenants. C’est pour cela qu’une soirée de rentrée dédiée aux intervenants est organisée à chaque début d’année scolaire.
En premier, les enseignants ont eu l’opportunité d’assister à une conférence animée par Aurélie Planté ayant pour sujet : « Comprendre vos étudiants et construire une stratégie d’adaptation pédagogique en regard de leurs spécificités développementales et générationnelles ». Ici, le but était d’aider les intervenants ainsi que l’équipe pédagogique à mieux appréhender les échanges avec les étudiants.
Ensuite, la traditionnelle réunion de rentrée a été présentée par la Directrice des Études. Elle a pu expliquer les enjeux de cette nouvelle année et leur souhaiter un bon retour ou la bienvenue pour les nouveaux intervenants rejoignant l’équipe cette année.
Enfin, pour conclure cette belle soirée, les équipes pédagogiques et les intervenants ont pu participer à un cocktail dînatoire sur le thème du « Voyage autour du monde ». Une fois de plus, la facette internationale de Vatel était représentée puisque des mets des 4 coins du monde avaient été soigneusement préparés pour le cocktail. C’est l’occasion pour tous les intervenants de se rencontrer et d’échanger dans un cadre convivial et agréable.
Mais ce n’est pas encore terminé avec l’accueil de nouveaux étudiants pour la rentrée de novembre/décembre !
Retrouvez toutes nos actualités !