1. Mettez en avant vos atouts
L’objectif pour le jury est de mieux vous connaître ainsi que votre projet professionnel. Il est donc important de se renseigner sur l’école. Attention, un entretien trop préparé est un entretien raté, le but étant d’avoir un échange spontané et que vous restiez vous- même.
Réfléchissez aux adjectifs qui vous définissent le mieux. Comment vous voyez-vous ? Comment les autres vous perçoivent-ils ? Qu’est ce qui chez vous pourrait faire la différence ?
Appuyez-vous sur vos expériences, qu’elles soient professionnelles (stages, jobs d’été, projets scolaires…) ou personnelles (organisation d’anniversaires, de dîners, de voyages, bénévolat…). N’hésitez pas à parler de vos hobbies ou de vos passions. C’est l’occasion de faire la différence, de raconter une histoire, de créer un lien avec le votre interlocuteur et surtout de laisser une impression positive.
Enfin, même si vous avez rarement de l’expérience dans l’hôtellerie, renseignez-vous sur ce milieu et essayez de vous projeter dans le futur. Pourquoi ne pas vous inspirer des succès de nos diplômés : les réussites de Vatéliens.
2. La règle des 4'20'
Faire bonne impression demeure très important.
Votre interlocuteur sera sensible à vos 20 premiers :
Pas : montrez une démarche calme, régulière. Cela donnera une image positive et rassurante de vous (applicable pour un entretien en présentiel).
Gestes : serrez la main de manière franche mais pas trop. Cela montre votre détermination à nous rejoindre (applicable pour un entretien en présentiel).
Centimètres : lorsque vous êtes assis, regardez la personne dans les yeux avec le sourire, restez attentif.
Mots : évitez le langage familier (ne tutoyer votre interlocuteur), restez naturel et à la fin de l’entretien pensez à poser vos questions.
Soignez votre apparence et votre tenue : une barbe rasée de près, des cheveux soignés seront appréciés. Inutile d’investir dans un costume ou un tailleur pour l’occasion, mais restez classique. Pantalon sobre, chemise et veste (si vous en avez une) feront parfaitement l’affaire pour les garçons. Quant aux filles, pantalon ou jupe assorti d’une chemise ou d’une blouse, ou une robe classique seront parfaits.
Enfin, entraînez-vous auprès de vos proches et filmez-vous. Cela vous permettra de détecter très rapidement vos petits défauts.
3. Entretien en visio :
Ces conseils s’appliquent également pour un entretien en visio sur qui nécessite autant de préparation.
Veillez à vous installer dans de bonnes conditions, avec tous les documents nécessaires à disposition, dans un cadre et un arrière-plan adapté.
Quant à votre tenue vestimentaire, elle est tout aussi importante à distance qu’en présentiel (voir plus haut).
Le chargeur d’ordinateur à vos côtés vous évitera une coupure durant l’entretien. C’est pourquoi il est aussi important de vérifier votre matériel en amont (micro, caméra).
Votre posture et votre comportement doivent communiquer à votre interlocuteur votre enthousiasme et votre sérieux. Tenez-vous droit tout le long de l’entretien et pensez à sourire.
Pour aller plus loin et rendre cet entretien interactif, n’hésitez pas à vous servir des fonctionnalités de Zoom tel que le partage d’écran afin de montrer documents ou travaux pertinents durant votre échange.
4. Bien communiquer pour se faire comprendre :
Savoir s'exprimer est l'un des fondements du management. Culture générale, richesse de vocabulaire et maîtrise de la langue française sont attendues pour le test de français.
5. Révisez votre anglais :
L'anglais est la langue internationale par excellence que tous les managers de l'hôtellerie pratiquent couramment. Il est essentiel de la maîtriser. Entraînez-vous à la syntaxe et à la grammaire anglaise.
6. Entraînez-vous en ligne :
Il vous est conseillé de vous entraîner sur le site internet du Tage Mage : le test d'aptitudes en gestion et au management des entreprises propose un contenu similaire au test de logique que vous allez devoir effectuer.
7. Soyez spontané :
Le test de personnalité nécessite de ne pas trop réfléchir à la réponse, l'objectif étant d'être le plus spontané et le plus honnête possible.
8. Effectuez des recherches sur votre projet professionnel
Et pour encore mieux vous préparer, consultez nos réseaux sociaux :
Bonne chance !