Libres de leur choix, les étudiants des deux groupes s’attribuent des rôles et des missions précises.
« J’aiguillais les différents directeurs de pôle afin de réaliser nos objectifs en tant que Directeur Général du groupe. Au cours du processus je devais justifier chaque décision de stratégie prise par l’entreprise », raconte Yassine El Amine.
« Je jouais le rôle de Directeur des opérations, je devais mettre en place des stratégies opérationnelles tout en optimisant le chiffre d’affaires au sein du groupe hôtelier ainsi que la qualité au sein des établissements », précise Issam Soussi.
« J’étais le responsable communication et marketing, mon rôle était de faire rayonner l’entreprise et de mettre en place des stratégies marketing afin d’améliorer le capital humain », explique Alexis Torkington.
« J’incarnais le Directeur administratif et financier, mon rôle consistait à établir un regard critique sur l’analyse financière », indique Kamil Filali.
Le groupe CODIR met en place une hiérarchie pour atteindre de façon efficace l’objectif du module. Chaque directeur de département, spécialisé dans son domaine, est porteur d’un regard critique sur les prestations des différents cabinets. « Pour nous, le défi a été de prendre des décisions impactant l’entreprise à court et à long terme en tant que professionnel. », explique Yassine.
Pour DESTRA CONSEIL, qui doit présenter des solutions et prestations en Ressources Humaines face à un autre CAUDIRE, le défi est d’autant plus important du point de vue des cabinets de consultants.
« Lors de la présentation de la problématique du module, notre professeur nous a laissé carte blanche sur l’organisation de notre cabinet, il nous a semblé pertinent pour répondre à cette problématique de faire usage de ces postes afin de convaincre au mieux l’entreprise ciblée. », précise Agathe Emeriau, cheffe de projet.
En effet, DESTRA Conseil appuie sa stratégie sur l’organisation, les enjeux environnementaux et la formation pour répondre à la demande du CODIR Les conseils pragmatiques de leur professeur permettent au groupe de prendre leur essor durant l’exercice.« Savoir parler en revenu brut ou net lors de réunion, comment rebondir sur des problématiques en cas de problème ? Sur la mise en forme, notre professeur Monsieur Lionel Jean nous a beaucoup conseillé et c’est ce qui m’a le plus marqué professionnellement », raconte Marianne.
Plongé dans les Ressources Humaines depuis 1993, Lionel Jean a su prodiguer de nombreux conseils et axes d’amélioration à nos futurs directeurs.« Notre professeur a été l’encadrant général du projet. Il nous a accompagné tout au long du processus, nous a rappelé les outils de management des ressources humaines, corrigé lorsque cela été nécessaire et donné des axes d’améliorations pour notre future carrière. », souligne Issam.«
Étant lui-même consultant en Ressources Humaines dans son cabinet, il nous a donné des conseils vraiment concrets, a été un professeur et un professionnel vraiment présent pour ses étudiants. Il nous a transmis un savoir-faire sur l’échange entre professionnels. Quand un sujet n’est pas maîtrisé, savoir rebondir sur une thématique est essentiel ! », témoigne Maeva.
Lionel Jean adopte une pédagogie active durant ce module, analysant les étudiants de Vatel Bordeaux.« Grâce à cette simulation, nous avons pu utiliser de manière concrète les outils théoriques fournis durant notre cursus par notre professeur M. Lionel Jean. Nous nous sommes également inspirés de nos expériences professionnelles passées (stages et pratiques) où nous avons été en contact avec les mêmes procédures administratives de l’exercice (réunions protocolaires, comité de direction...) », explique Alexis. Cet exercice apprend à nos étudiants à mettre en place des réflexes de façon intuitive qui leur serviront concrètement à l’avenir. A la fin de cette expérience, ils ont pu comprendre les enjeux d’une réunion entre un comité de direction et un cabinet de conseil en Ressources Humaines soit :