À destination des diplômés d’un Bac+2 (BTS, DUT…) ou Bac+3 hors management ou sans expérience professionnelle, le programme Prépa permet en 1 an d’accroître les connaissances en management et de découvrir ou approfondir la culture professionnelle liée à l’hôtellerie. Il permet une remise à niveau sur le secteur afin d’acquérir le Bachelor en Hôtellerie Internationale pour ensuite intégrer sereinement le MBA de Vatel Bordeaux.
Se renseigner sur la formation
Un étudiant averti en vaut deux. Sur les salons, aux Journées Portes Ouvertes ou par entretien zoom, l’équipe des admissions est disponible pour présenter plus en détails l’école au candidat et répondre à ses questions.
Le dossier de candidature
La première étape du processus d’admission en Prépa à Vatel Bordeaux est de remplir le dossier de demande de candidature en ligne sur www.vatel.fr, ou bien de télécharger le dossier et de le retourner par courrier à l’école. Pour compléter les informations sur son parcours scolaire, le candidat doit y joindre :
les notes du Bac
les bulletins de Bac +1
les bulletins de Bac +2 si disponibles
L’examen d’entrée
Dans les jours qui suivent la réception du dossier, le candidat reçoit un mail d’admission aux concours d’entrée de Vatel. Il peut s’effectuer en présentiel ou en distanciel et se déroule en deux parties.
Le concours commence par un entretien de motivation de 30 à 45 minutes afin d’évaluer, d’une part, l’expérience et la connaissance du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, d’autre part, la motivation et le projet professionnel du candidat.
La deuxième partie du concours dure 2h30 avec une gestion autonome du temps. Au cours de cette période, le candidat sera évalué sur :
Des tests d’aptitude au management (français, anglais et logique)
Des tests de personnalité
La rédaction d’une lettre de motivation
Suite à ces épreuves, le candidat reçoit la réponse de son admission à Vatel Bordeaux sous 24h à 48h.
Le retour d’une étudiante
“L’équipe de recrutement a été disponible et réactive pendant tout le processus et très bienveillante pendant les entretiens. Je pense que la gestion du temps autonome pour la partie écrite du concours est une très bonne idée, car elle permet d’aborder les épreuves de façon moins stressante. Pour ma part, j’ai trouvé que les tests de personnalité étaient un peu longs.”
Elise Bénat, étudiante en Prépa à Vatel Bordeaux
Le rythme de cours
En Prépa, le rythme alterne entre deux semaines en cours et deux semaines de pratique professionnelle. Pendant les périodes en classe, les étudiants sont généralement en cours de 9h à 18h, et ils abordent une grande diversité de thématiques.
Les pratiques professionnelles leur permettent de découvrir les métiers liés à l'hôtellerie, la restauration et le tourisme, afin d’appliquer la théorie vue en cours.
Enfin, les étudiants ont une semaine de partiels à la fin de chaque semestre pour évaluer leurs connaissances.
Les matières enseignées
Pendant cette année, les étudiants en classe préparatoire étudient un maximum de sujets en lien avec l’hospitalité. Voici la liste des cours :
fiscalité
gestion
marketing
gestion des ressources humaines
informatique
culture juridique
économie d’entreprise
cru des vins
image de soi
management pratique
nutrition
culture professionnelle
management interculturel
négociation
anglais LV1 / espagnol ou allemand LV2
tourisme et voyages
environnement hôtelier
environnement F&B
Le stage
Pour valider leur année de Prépa, les étudiants doivent effectuer un stage de 4 à 5 mois à l’international, entre mai et octobre. À l'issue du stage, les étudiants n’ont pas de rapport à rédiger car ils sont notés par les professionnels. Les postes que peuvent occuper les étudiants sont diversifiés, tout comme les lieux. Ils dépendent de leur projet professionnel, de leurs expériences, de leur envie et de leur niveau de langue. Par exemple, ils peuvent être réceptionnistes à Bora Bora, comme aux ressources humaines à Saint-Barthélemy.
L’année de Prépa permet aux personnes venant d’une formation différente de se réorienter sans difficulté et de valider un bac +3 tout en effectuant une mise à niveau. La Prépa réserve également une place en MBA, en initial ou alternance, à Vatel Bordeaux pour ses étudiants.
De plus, les étudiants accèdent à une formation très professionnalisante avec ses nombreuses pratiques, et une vision internationale grâce au stage de fin d’année.
Aussi, pour un meilleur apprentissage, les étudiants en classe préparatoire sont répartis dans des classes d’environ 15 à 20 personnes, et en demi-groupe pour la deuxième langue vivante.
Enfin, Vatel Bordeaux permet à ses étudiants de rencontrer des entreprises tout au long l’année dans le but d’élargir leur réseau, enrichir leur culture professionnelle, trouver des offres de stages, d’alternances, d’emplois…
Originaire de Biarritz, Elise a 20 ans et est étudiante en Prépa à Vatel Bordeaux. Elle nous partage son expérience au sein du cursus.
Son parcours scolaire et professionnel
“Durant mon année de terminale en Bac général spécialité Mathématiques et SVT j’ai commencé à travailler à Miremont, un salon de thé et restaurant historique à Biarritz, en tant que serveuse. Suite à cette première expérience qui m’a beaucoup plu, j’ai continué à travailler en restauration chaque été.
Après mon Bac, je me suis tournée vers une licence de gestion à la Sorbonne à Paris, qui m’a permis d’acquérir des bases solides en management, comptabilité, et gestion. En parallèle de mes études, je travaillais en tant qu’assistante manager dans une brasserie à Paris.
Étant passionnée par le secteur de l’hôtellerie-restauration, j’ai commencé à rechercher un master en management et/ou gestion spécialisé en hôtellerie, restauration et tourisme. Je suis donc allée aux JPO de Vatel Bordeaux pendant ma 2ème année pour me renseigner sur le MBA en alternance. C’est à ce moment que les équipes pédagogiques m’ont fait découvrir la Prépa qui me paraissait être le bon compromis grâce à son côté passerelle pour le MBA et très professionnalisant.
Aujourd’hui, je suis sur la fin de mon année de Prépa, je pars en stage en Crète pendant 4 mois à partir de juin en tant que Guest Relation dans un hôtel resort 5 étoiles, et je poursuivrai mon cursus en MBA à Vatel Bordeaux en alternance en tant que Commerciale au Thalazur de Saint-Jean-de-Luz, un hôtel thalasso 4 étoiles.”
Son objectif professionnel
“Je voudrais travailler dans le tourisme d’affaire, d'abord en tant que commerciale, et plus tard, avoir un poste à responsabilité comme Directrice commerciale & Marketing, et pourquoi pas, à l’avenir, diriger mon propre établissement.”
Son avis sur l’année de prépa
“Vatel Bordeaux est une école très familiale et professionnalisante. Nous sommes toujours accompagnés que ce soit dans l’enseignement, dans la recherche de stage ou encore dans la recherche d’alternance.
Ce que j’ai le plus aimé pendant la Prépa c’est qu’il y a quasiment autant de semaines de cours que de semaines en pratique professionnelle, ce qui nous permet de découvrir tous les métiers liés au secteur du tourisme. Pendant mes pratiques, j’ai pu être Barmaid dans un hôtel 5 étoiles, participer à la préparation et à la gestion des concours du salon Exp’hôtel, être Assistante Gouvernante dans un hôtel 5 étoiles, et Assistante Communication à Vatel Bordeaux.
Aussi, les cours dispensés sont très variés, allant de Tourisme et Voyages à Fiscalité. De mon côté, mes matières préférées ont été Management Interculturel et Négociation. Enfin, les nombreux thèmes abordés cette année nous permettent d’avoir une vision globale sur le fonctionnement du milieu CHR, une bonne culture du secteur, et surtout les connaissances nécessaires pour pouvoir gérer un établissement.”
La prépa en bref selon elle
“Selon moi, le plus gros point positif de la Prépa est le fait qu’on alterne cours et pratiques professionnelles. De plus, la Prépa nous apporte un certain recul et une vision globale sur le milieu et les différents métiers du CHR grâce aux approches vues en cours et aux nombreuses pratiques.”