Candidater Candidater  Brochure Brochure Portes Ouvertes Portes Ouvertes SALONS SALONS
Bordeaux, meilleure ville pour étudier le vin ! - Vatel

Bordeaux, meilleure ville pour étudier le vin !

Qui n’est pas désireux de faire ses études d’œnologie dans la ville du vin ?

Retour

Par sa renommée, ses 120 000 hectares de vignobles mais également par les infrastructures qui permettent à un large public de se familiariser au monde du vin, Bordeaux est The place to be pour les amoureux du vin. 

Bordeaux, Capitale du vin 

Bordeaux s’est imposée de façon évidente en tant que capitale du vin, allant même jusqu’à se faire appeler la capitale mondiale du vin. Bordeaux doit sa notoriété à l’international à la diversité de ses vins qui passe par ses grands châteaux au beau milieu des vignes jusqu’aux petits producteurs en biodynamie. Les vignes s’inscrivent étonnamment, mais parfaitement dans le paysage urbain de la ville. Pas la peine de parcourir des kilomètres pour découvrir les vignobles bordelais. Parmi les 7 régions viticoles du vignoble bordelais (Médoc, Blayais, Côtes-de-Bourg, Libournais, Entre-deux-Mers, Graves et Sauternais), on retrouve des châteaux et des vignes intégrés dans la ville comme les châteaux Pape-Clément et Haut-Brion dans le terroir des Graves où est produit le Second Vin, Le Clarence de Haut-Brion.

Les vins se démarquent également pour leur qualité due au climat océanique tempéré idéal de Bordeaux pour la bonne pousse des vignes. Les vins de Bordeaux sont mondialement connus car ils sont le fruit d’un savoir-faire exceptionnel. Le bordelais compte cinquante-sept Appellations d’Origine Contrôlée (AOC), 8 000 châteaux et de nombreux seconds vins. 

Œnotourisme : des activités autour du vin 

La ville regorge de propositions en activités œnotouristiques et attire aussi bien les amateurs que les experts du vin.

1.  La Cité du Vin

La Cité du Vin fait partie du patrimoine culturel de Bordeaux. Ce musée, ouvert à tous et mis à disposition des étudiants en œnologie, est entièrement dédié à la découverte du vin et témoigne d'une diversité viticole inédite. Plus de 2 millions de visiteurs ont été accueillis depuis son ouverture en 2016.

Bordeaux a même un quartier anciennement dédié au négoce de vin : les Chartrons, où siègent encore de nombreuses entreprises responsables des vins et de leur commercialisation en France et dans le monde entier.

Côté dégustation, les Bordelais ne sont pas à plaindre. En effet, il existe de nombreux bars à vins à Bordeaux, notamment le bar à vin du CIVB qui donne sur le Grand-Théâtre. Ces bars offrent de nombreuses opportunités professionnelles et de jobs pour les étudiants.

Il est aussi possible de faire des visites et des excursions dans les régions viticoles afin de découvrir toute leur richesse ou bien, de façon ludique, de participer à un escape game œnologique à Saint-Emilion, commune emblématique tout comme son vignoble.

2.  Marathon du Médoc, Montgolfiades, Bordeaux Fête le vin,... 

Associer sport et festivités, c’est possible avec le Marathon du Médoc, une course dans les vignes où les participants goûtent les grands crus tout en découvrant les divers châteaux bordelais. C’est également à Saint-Émilion, cité classée au patrimoine mondial de l’Unesco, que se déroulent des événements tels que les Montgolfiades. Il est possible d’assister à l’envol depuis le sol ou depuis la nacelle (pour les plus courageux) d’une quinzaine de montgolfières qui survolent les vignobles environnants. La ville fête aussi le vin avec au programme : animations musicales, visites des bateaux présents sur la Garonne et dégustations de vins et produits locaux. L’objectif étant la découverte du patrimoine viticole et gastronomique. Vous l’aurez compris, Bordeaux rime avec vin. Bien plus qu’un patrimoine culturel, le vin fait partie intégrante de la vie bordelaise. 

Formation : de nombreuses écoles pour se former aux métiers du vin

Naturellement, Bordeaux permet aux étudiants de suivre une formation aux métiers du vin via ses écoles comme celle de Vatel Bordeaux, classée 1ère école en France dans la catégorie « Hospitality and Leisure management », par le prestigieux QS World University Rankings. Il faut souligner que le secteur du vin attire de nombreux œnotouristes du monde entier chaque année ce qui implique une grande diversité d’emplois. En effet, le vin constitue une filière porteuse en termes d’emplois :  des métiers dits traditionnels ou techniques comme producteurs et viticulteurs aux métiers plus commerciaux comme des postes en marketing, commerciaux exports, direction export…

Il est possible d'intégrer en bac+4/ +5 à Vatel un MBA (Master of Business Administration) qui permet non seulement de réaliser deux stages de 6 mois mais également de se spécialiser en deuxième année de MBA en Management International des vins et spiritueux. Celui-ci permet de développer ses compétences et connaissances dans le vin et de se démarquer. Au programme, l'opportunité de passer les certifications de niveau 2 et 3 du Wine & Spirit Education Trust (WSET), des visites de vignobles et de caves ainsi que des dégustations.

Tout le programme est à 100% en anglais ou en français, à vous de choisir.

Vous pouvez retrouver Vatel lors des salons de l'étudiant à Bordeaux pour rencontrer nos élèves et avoir davantage d'informations ou lors de nos JPO en ligne ou en présentiel.

Innovation : le vin de Bordeaux même dans l'espace

Du vin dans l’espace ? Et pourquoi pas ? C’est la mission que s’est donnée la start-up bordelaise Space Cargo Unlimited en 2019. 12 bouteilles de château Petrus (Bordeaux) et 320 plants de vignes ont été envoyés dans l’espace à bord de l’ISS (pour une durée de quatorze mois). L’objectif, collecter des informations et savoir scientifique sur les effets de l’espace sur le vin. Les résultats sont concluants, des experts en dégustations de vin trouvent une distinction entre le vin resté sur Terre et celui qui a voyagé dans l’espace. Il vieillit plus rapidement dans l’espace. Ce ne sont pas les dernières expériences que la start-up effectuera dans l’espace à des fins scientifiques.

Trouver mon campus en 3 étapes
Dates à venir
23
décembre
Journée portes ouvertes Nîmes
lundi, 23 décembre 2024
Flèche suite
8
janvier
Journée portes ouvertes Nîmes
mercredi, 8 janvier 2025
Flèche suite
9
janvier
Salon Bruz, France
jeudi, 9 janvier 2025
Flèche suite
10
janvier
Salon Chassieu, France
vendredi, 10 janvier 2025
Flèche suite
10
janvier
Salon Bordeaux, France
vendredi, 10 janvier 2025
Flèche suite
11
janvier
Journée portes ouvertes Paris
samedi, 11 janvier 2025
Flèche suite