J’ai eu cette grande chance que ma mère m’apprenne à rechercher ce qui est beau, cultiver le détail et aimer créer la surprise. »
Et Vatel Paris a fait le reste, pourrait on résumer, sans doute trop schématiquement, pour raconter le parcours d’Isabelle Boutteville. Diplômée de Vatel Paris en 1996, elle a d’abord exercé pendant quinze ans dans ce que Paris et Londres comptent de plus beaux hôtels avant de créer sa propre entreprise, Excel Place.
« Les exigences de l’hôtellerie de luxe ont façonné notre savoir-faire », explique Isabelle, dont la société est devenue leader en France de la mesure de la qualité dans l’hôtellerie haut-de-gamme. Elle délivre trois types de prestations :client mystère, formation et conseil. En grande partie constituée d’établissements hôteliers restaurateurs de prestige, sa clientèle s’est peu à peu élargie à d’autres secteurs d’activité. Que ce soit la Relais & Châteaux Academy ou d’autres secteurs, l’excellence du service et la valeur de l’expérience client assurent la réussite. Les maisons de champagne, le commerce de luxe ou la cosmétique en offrent maints exemples.
« Nos métiers évoluent constamment, nous devons sans cesse nous réinventer et c’est passionnant. Aujourd’hui, la motivation des collaborateurs devient essentielle : le contenu de nos interventions s’en ressent. Ce qui est permanent, dans cette industrie de service centrée sur la qualité de la relation client, c’est l’importance de l’humain et de l’éthique ; plus il y a de technologie, plus il est nécessaire de se montrer à l’écoute du client dès lors qu’on est en relation avec lui. »Les valeurs humaines au centre du service ! « Pour réussir, il me semble essentiel de garder en soi les valeurs de l’hospitalité : l’écoute active pour commencer, le sens du service chevillé au corps, l’amour du travail en équipe et la modestie de ne pas vouloir brûler les étapes. Communiquer, partager, faire vivre des moments mémorables, c’est l’essence de notre vocation ! » conclut-elle.
ISABELLE BOUTTEVILLE
FONDATRICE DE EXCEL PLACE - SPÉCIALISTE DE L’EXPÉRIENCE CLIENT ET EXPERT QUALITÉ
MAJOR PROMOTION VATEL 1996