Le secteur du tourisme vous attire et vous rêvez d’être chef d’entreprise ? Le métier de directeur ou directrice d’hôtel pourrait bien combler toutes vos attentes professionnelles. Vous occuperez un poste indispensable, car vous serez chargé(e) de gérer, d’organiser et de développer les activités d’un hôtel ou d’un établissement franchisé.
Le directeur d’hôtel accomplit de nombreuses et diverses missions au sein de l’établissement dont il a la responsabilité. De la gestion financière au management, en passant par la communication, il est très polyvalent. Ses principales fonctions sont :
La définition de l’offre commerciale :
après une analyse pointue du marché global et de la concurrence locale, le directeur ou la directrice d’hôtel définit les services proposés, leurs tarifs et leur organisation. Il/Elle fixe le taux de rentabilité à atteindre, décide d’éventuels investissements à envisager et établit le budget annuel.
Le recrutement des salariés, la constitution des équipes, le management et l’animation :
dans le cadre de ses missions de manager, le gérant d’un hôtel est amené à embaucher du personnel, selon les différents secteurs fonctionnels de son établissement : réception, restauration, ménage… Il définit les plannings, propose des formations et motive les équipes.
L’organisation des approvisionnements en matériels et fournitures :
le/la responsable de l’hôtel veille à ce que ses équipes disposent de tout ce dont elles ont besoin pour effectuer leur travail.
La gestion des budgets, le suivi de la comptabilité et les négociations avec les fournisseurs/partenaires :
il/elle s’assure du respect des budgets. Il/Elle est chargé(e) de choisir ses fournisseurs et d’éventuels partenaires : locaux, culturels (visites guidées de monuments, musées…), services de transport...
La satisfaction et la fidélisation des clients :
au quotidien, il/elle veille à la satisfaction des clients. Il/Elle est particulièrement attentif(ve) à l’accueil, au confort et à la qualité des services.
Le marketing et la communication :
le directeur ou la directrice d’hôtel s’investit pleinement dans la promotion de son établissement en interne, mais aussi en externe : salons, partenariats avec des écoles d’hôtellerie… Il/Elle met en place des opérations de marketing, en particulier digital et sur les réseaux sociaux.
Comme tout chef d’entreprise, le ou la directeur(trice) d’hôtel, est doté(e) de solides compétences techniques et humaines.
D’autres métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme vous intéressent ? Vatel, élue meilleure école hôtelière, vous propose de nombreuses formations d’excellence. N’hésitez plus, demandez votre brochure !