Candidater Candidater  Brochure Brochure Portes Ouvertes Portes Ouvertes SALONS SALONS

Découvrez le métier de directeur d’hôtel

Le secteur du tourisme vous attire et vous rêvez d’être chef d’entreprise ? Le métier de directeur ou directrice d’hôtel pourrait bien combler toutes vos attentes professionnelles. Vous occuperez un poste indispensable, car vous serez chargé(e) de gérer, d’organiser et de développer les activités d’un hôtel ou d’un établissement franchisé.

Tout savoir sur le métier de Revenue manager 

Quelles sont les principales missions d’un directeur d’hôtel ?

Le directeur d’hôtel accomplit de nombreuses et diverses missions au sein de l’établissement dont il a la responsabilité. De la gestion financière au management, en passant par la communication, il est très polyvalent. Ses principales fonctions sont :

La définition de l’offre commerciale :

après une analyse pointue du marché global et de la concurrence locale, le directeur ou la directrice d’hôtel définit les services proposés, leurs tarifs et leur organisation. Il/Elle fixe le taux de rentabilité à atteindre, décide d’éventuels investissements à envisager et établit le budget annuel.

Le recrutement des salariés, la constitution des équipes, le management et l’animation :

dans le cadre de ses missions de manager, le gérant d’un hôtel est amené à embaucher du personnel, selon les différents secteurs fonctionnels de son établissement : réception, restauration, ménage… Il définit les plannings, propose des formations et motive les équipes.

L’organisation des approvisionnements en matériels et fournitures :

le/la responsable de l’hôtel veille à ce que ses équipes disposent de tout ce dont elles ont besoin pour effectuer leur travail.

La gestion des budgets, le suivi de la comptabilité et les négociations avec les fournisseurs/partenaires :

il/elle s’assure du respect des budgets. Il/Elle est chargé(e) de choisir ses fournisseurs et d’éventuels partenaires : locaux, culturels (visites guidées de monuments, musées…), services de transport...

La satisfaction et la fidélisation des clients :

au quotidien, il/elle veille à la satisfaction des clients. Il/Elle est particulièrement attentif(ve) à l’accueil, au confort et à la qualité des services.

Le marketing et la communication :

le directeur ou la directrice d’hôtel s’investit pleinement dans la promotion de son établissement en interne, mais aussi en externe : salons, partenariats avec des écoles d’hôtellerie… Il/Elle met en place des opérations de marketing, en particulier digital et sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les compétences requises pour devenir directeur d’hôtel

Comme tout chef d’entreprise, le ou la directeur(trice) d’hôtel, est doté(e) de solides compétences techniques et humaines.  

En manager aguerri, le/la directeur(trice) d’hôtel est le pilote du navire et de l’équipage. Pour cela, il/elle est capable de :
 - Combiner des activités très diversifiées, en toute cohérence 
 - Disposer d’outils et de méthodes pour élaborer et mettre en œuvre une politique commerciale adaptée à la taille de sa structure ou aux attentes d’une éventuelle direction générale 
 - Garantir et évaluer la rentabilité de l’établissement 
 - Produire des analyses financières et économiques qu’il sait exploiter
 - Évaluer l’activité service par service et réajuster si besoin

Quel est le salaire d’un directeur d’hôtel

Le salaire d’un(e) manageur(euse) d’hôtel est très variable. Il dépend de l’établissement qu’il/elle dirige, mais aussi de son statut personnel : salarié ou indépendant. En général, la rémunération est supérieure à 45 000 bruts annuels, souvent complétée par des primes à l’intéressement, par exemple. 

Quels sont les meilleures formations et diplômes pour devenir directeur d’hôtel ?

Le métier de manager d’hôtel est le plus souvent accessible après une expérience de plusieurs années dans l’hébergement. Une formation au moins de niveau bac +2 est nécessaire. Mais plus généralement, un diplôme de niveau bac +5 comme un MBA en hôtellerie est requis. 11 spécialisations en MBA vous permettent d’accéder au titre de directeur d’hôtellerie internationale. Vous avez en outre la possibilité de transformer votre expérience dans l’hôtellerie en diplôme, grâce à une validation des acquis et de l’expérience ou VAE.  

Les évolutions de carrière possibles  ?

Après quelques années d’expérience, en tant que directeur(trice) d’hôtel, vous pourrez vous orienter vers la gestion d’établissements plus importants, ou l’encadrement managérial dans un groupe hôtelier. Vous pouvez, bien sûr, devenir entrepreneur à votre compte ou découvrir une profession émergente comme directeur d’un écolodge

D’autres métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme vous intéressent ? Vatel, élue meilleure école hôtelière, vous propose de nombreuses formations d’excellence. N’hésitez plus, demandez votre brochure 

Trouver mon campus en 3 étapes
Dates à venir
8
janvier
Journée portes ouvertes Nîmes
mercredi, 8 janvier 2025
Flèche suite
9
janvier
Salon Bruz, France
jeudi, 9 janvier 2025
Flèche suite
10
janvier
Salon Chassieu, France
vendredi, 10 janvier 2025
Flèche suite
10
janvier
Salon Bordeaux, France
vendredi, 10 janvier 2025
Flèche suite
11
janvier
Journée portes ouvertes Paris
samedi, 11 janvier 2025
Flèche suite
18
janvier
Journée portes ouvertes Bordeaux
samedi, 18 janvier 2025
Flèche suite