Dans l’hôtellerie ou le tourisme, une stratégie commerciale précise et efficace est la clé de la réussite. Elle est portée par le responsable marketing qui en définit les grandes lignes. Ce poste qualifié et très diversifié pourrait vous ouvrir des perspectives professionnelles passionnantes.
Bien connaître son entreprise, son produit ou son offre de service, le marché, la concurrence et les clients : tels sont les cartes maîtresses du responsable marketing. Grâce à ces différentes missions, il pourra définir une stratégie commerciale adaptée et efficace pour sa société.
Définir des objectifs marketing et élaborer une stratégie marketing efficace :
lancer un nouveau produit, implanter ou développer une entreprise sur un marché ne doit rien laisser au hasard. La stratégie marketing, d’abord construite sur le long terme, permet de maximiser les chances de succès ou de saisir de nouvelles opportunités de développement. Elle indique comment atteindre les objectifs marketing de l’entreprise.
Étudier le marché pour connaître les attentes et les besoins des clients :
la stratégie marketing repose sur une analyse complète et précise du marché, c’est-à-dire l’environnement dans lequel va évoluer l’entreprise. Quelle concurrence ? Quels besoins et attentes des clients ? Quelles contraintes éventuelles ?
Mettre en place des plans d’action pour développer la notoriété de la marque et augmenter les ventes :
la notoriété d’une marque, ou « brand awareness » désigne la façon dont les clients ou les consommateurs reconnaissent un produit ou un service. Plus elle est forte, plus large sera l’audience et la confiance des clients.
Gérer l’image de la marque et la communication avec les clients :
la communication, en particulier digitale est, aujourd’hui, au cœur de la stratégie marketing. Le responsable marketing en conçoit le plan et en définit les canaux (site web, réseaux sociaux, médias, outils visuels…).
Coordonner les équipes marketing et les partenaires extérieurs :
véritable pilier de la stratégie commerciale, le responsable marketing est aussi le manager et l’animateur de son ou ses différentes équipes. Il assure également le suivi et le développement de partenariats privés et/institutionnels ou : financements publics, mécénats…
Pour devenir responsable marketing, la polyvalence est de rigueur. Le marketing officer devra être doué de soft skills, ou compétences comportementales ou humaines, très vastes comme :
S’il est donc d’un naturel autonome, flexible et créatif, ce marketing manager hors pair devra néanmoins justifier de solides compétences techniques :
Pour faire face à la concurrence nationale et internationale toujours plus importante, de nombreux acteurs du tourisme et de l’hôtellerie se tournent vers des professionnels qui maîtrisent des compétences humaines, commerciales et managériales. Un responsable marketing bien formé et rigoureux est très recherché aujourd’hui, dans le tourisme et l’hôtellerie. En France, en Europe ou dans le monde, les entreprises qui recrutent peuvent dépendre de chaînes internationales ou être des établissements privés indépendants : cafés hôtel-restaurant (CHR), palaces, agences de voyages… Les perspectives sont très vastes.
Le salaire d’un responsable marketing varie beaucoup en fonction de nombreux facteurs : la formation, l’expérience, le type d’entreprise, la région… Le salaire médian en France pour cette profession est d’environ 43 000 € bruts par an. Un responsable marketing junior peut envisager une rémunération de 3 000 € bruts par mois. Un responsable marketing confirmé dans une grande entreprise peut prétendre à un salaire entre 10 000 et 13 000 € bruts par mois.
À son arrivée, le responsable marketing doit se former à sa nouvelle entreprise, aux services et produits, au marché… pendant plusieurs mois. Ce poste, plutôt transversal, permet une évolution vers une autre entreprise ou vers un cabinet de consulting en marketing. Après une longue expérience, le responsable marketing peut devenir directeur marketing.
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