L’hôtellerie restauration est le 6e employeur en France. Ce secteur d’activité exigeant nécessite une parfaite maîtrise de la gestion des talents. Le responsable des ressources humaines en hôtellerie joue un rôle clé dans le bon fonctionnement des établissements. En lien avec la direction générale, il définit une politique RH et la décline auprès des différents services.
Le responsable RH d’hôtel prend en charge la gestion globale des ressources humaines d’un site, d’une filiale ou d’une zone géographique. Il apporte des conseils aux opérationnels en termes de management, de recrutement, d’obligations légales… Son poste présente de nombreuses facettes, depuis le développement RH, jusqu’à la gestion administrative du personnel, en passant par les relations avec les partenaires sociaux.
Recrutement des talents
Dans le secteur de l’hôtellerie restauration, le recrutement des talents est un enjeu de taille. Le responsable des ressources humaines dans un hôtel veille à la mise en place d’une politique de recrutement efficace. Il recueille les besoins des opérationnels, identifie les profils intéressants, mène les entretiens et négocie les conditions d’embauche. Il s’occupe de la communication externe, afin de booster la marque employeur et de séduire les talents.
Fidélisation des talents
La qualité de service est l’un des éléments clés du secteur de la restauration et hôtellerie. L’un des rôles du responsable ressources humaines en hôtellerie est de limiter le turn over et de fidéliser les collaborateurs. La mise en place d’une gestion de carrière permet notamment aux talents d’évoluer en interne. Le responsable RH d’hôtel est garant de la communication interne auprès des salariés (newsletters, Intranet, organisation d’événements d’entreprise…). Il travaille également sur la qualité de vie au travail (QVT).
Anticipation des besoins des salariés (contexte hôtellerie)
Être responsable des ressources humaines dans un hôtel nécessite un excellent niveau d’écoute. Le secteur de l’hôtellerie a des contraintes bien particulières en termes d’horaires : travail de nuit, travail les jours fériés et les week-ends… Le responsable RH d’hôtel se charge de la gestion administrative du personnel et du respect des obligations prévues par le Code du Travail. Il anticipe les besoins des salariés, afin de leur garantir les meilleures conditions de travail possible.
Gérer le développement des compétences
Pour proposer une qualité de service optimale aux clients, les talents du secteur de l’hôtellerie doivent bénéficier de formations adéquates. Le responsable des ressources humaines dans un hôtel se charge entre autres de :
- Recueillir les besoins de formation et établir un plan de formation pour les salariés.
- Piloter la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).
Gérer les relations sociales
Le responsable des ressources humaines en hôtellerie s’occupe de toute la relation avec les partenaires sociaux :
- Animation du dialogue avec les instances représentatives du personnel.
- Mise en place d’accords.
- Participation à la gestion des plans sociaux.
- Veille juridique au niveau des obligations légales et maîtrise du droit du travail.
Travailler dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration nécessite des compétences particulières. Le responsable RH dans un hôtel n’échappe pas à la règle. À la fois très pointu en termes d’administration du personnel et à l’écoute des salariés, il tient un rôle clé dans le bon fonctionnement d’un établissement hôtelier.
Plusieurs voies sont possibles pour accéder au poste de responsable des ressources humaines en hôtellerie. Voici quelques exemples de formation de responsable ressources humaines :
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