Vous êtes passionné par l’hôtellerie, la restauration et vous êtes un manager dans l’âme ? Alors, le métier de directeur de restaurant est fait pour vous. Véritable pilier de votre établissement, vo us vous voyez confier des missions multiples et très variées.
Le directeur de restaurant est un chef d’entreprise. Il supervise et coordonne toutes les activités liées à son établissement, sur le plan humain, technique, financier et administratif. Ses tâches sont très diversifiées :
Gestion des ressources humaines :
Pour constituer son équipe, le manager de restaurant est chargé du recrutement. Il définit les besoins en formation. Il supervise toutes les activités pendant la durée des services : plannings, répartition des tâches, consignes...
Planification des opérations quotidiennes :
le directeur de restaurant s’assure et contrôle le niveau des stocks, ainsi que leur réapprovisionnement auprès des fournisseurs. Il s’assure de l’accueil des clients en gérant les tables. Il supervise les préparations en cuisine, en collaboration avec le chef de cuisine.
Garantie de la qualité du service, de la satisfaction des clients et de la rentabilité de l'établissement :
Le directeur en restauration est le garant de l’élaboration des menus, des cartes et des tarifs. Il prévoit le budget, analyse régulièrement les résultats pour garantir une rentabilité au restaurant. Il s’assure de la satisfaction clients. Il communique pour faire la promotion de son établissement.
Mise en place de protocoles d’hygiène et de sécurité alimentaire pour la santé et la sécurité des clients et du personnel :
Une parfaite connaissance des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire est impérative pour le directeur de restaurant. Il lui revient de les communiquer à son personnel et de veiller à ce qu’elles soient respectées durant tout le processus du service hôtelier.
Maintien d’un environnement de travail positif et productif pour le personnel :
En véritable moteur du restaurant, le manager est à l’écoute de son équipe. Il répond à ses besoins et la motive.
Adaptation aux tendances et aux changements de l'industrie de la restauration :
Le directeur de restaurant est au fait des nouveautés dans le secteur de l’hôtellerie. Il a une parfaite connaissance du marché : produits, fournisseurs, concurrents, clients...
Pour devenir manager en restauration, il faut réellement être multitâche. Agissant sur tous les fronts, ce champion de l’adaptation doit avoir de l’énergie à revendre. Il est surtout doué de différentes soft skills, ou compétences comportementales et humaines :
Mais il doit aussi disposer de nombreuses compétences techniques. S’il a une excellente culture culinaire, il a aussi des aptitudes commerciales, managériales et des solides notions de gestion. Le directeur de restaurant maîtrise l’utilisation de logiciels hôteliers et des outils numériques.
La direction d’un établissement hôtelier est accessible à partir du niveau bac ou niveau bac + 2. Mais ce métier demande aussi une longue et solide expérience dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Vatel, école hôtelière à Nîmes propose un MBA en hôtellerie accessible après un bac ou un bac + 2. La vocation de ce diplôme est de permettre aux étudiants d’acquérir des méthodes d’analyse, de prise de décision et de solides compétences en management.
Vatel, classée meilleure école hôtelière, saura vous accompagner dans votre formation professionnelle en vous offrant un enseignement de qualité, des stages en entreprise et une immersion complète dans l'univers de l'hôtellerie et de la restauration.
Les débouchés pour un manager de restaurant sont très variés : restaurants, chaînes hôtelières, cantines d’entreprise, centres de vacances...
L’État ne propose pas de grille de salaire pour encadrer la rémunération des managers de restaurant. Le salaire dépend de l’expérience et du type d’établissement. Plus le restaurant est prestigieux, plus le revenu est élevé. Un directeur de restaurant débutant pourra prétendre à un salaire compris entre 2 000 et 3 500 € bruts par mois. Pour un profil senior, il est possible d’atteindre 55 000 € bruts annuels.
Après quelques années d’expérience, un manager de restaurant a la possibilité de se spécialiser dans un domaine : directeur commercial, directeur financier, directeur général… Il peut aussi être amené à manager plusieurs restaurants d’une chaîne de CHR. Enfin, il peut créer son propre établissement.
Vatel vous propose également d’autres formations à d’autres métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Pour découvrir nos spécialisations en MBA, n’hésitez pas à demandez votre brochure !