Directeur d'Hôtellerie internationale(1)
TYPE DE CONTRAT : apprentissage
TOTAL CRÉDITS : 120 ECTS (EUROPEAN CREDIT TRANSFER SYSTEM)
DURÉE DES ÉTUDES : 2 ANS
Alterner l'acquisition de savoirs dispensés au sein de l'école par des experts chevronnés et l'application de ces acquis au sein de l'entreprise.
L'alternance vous permet de vous intégrer plus rapidement à la culture de l'entreprise, de monter en puissance dans la prise de responsabilités et de vous former à un métier.
Développer vos compétences en direction d’une entreprise d’hôtellerie internationale :
Vous imprégner des méthodes d’analyse et de décision, ainsi que des pratiques du management et des politiques RSS applicables au secteur.
Développer votre ouverture d’esprit sur le monde de l’entreprise en général.
Matières | Total |
---|---|
Analyse financière | 42h |
Contrôle de gestion | 48h |
Fiscalité | 36h |
Stratégie marketing | 54h |
Ressources humaines | 54h |
Stratégie d'entreprise | 30h |
Stratégie hôtelière | 18h |
Économie touristique | 24h |
Informatique | 24h |
Droit économique | 12h |
LV1 - Anglais | 54h |
Projet préparation au mémoire | 6h |
Total | 402h |
Matières | Total |
---|---|
Management financier | 48h |
Fiscalité | 36h |
Droit économique | 30h |
Stratégie marketing | 54h |
Ressources humaines | 36h |
Stratégie d’entreprise | 18h |
Stratégie hôtelière | 24h |
Économie touristique | 18h |
Management opérationnel | 48h |
Informatique | 18h |
Jeu de simulation virtuelle | 21h |
LV1 - Anglais | 48h |
Bâtir un portefeuille de compétences | 6h |
Total | 405h |
Le mode pédagogie :
Tout au long de ce 2e cycle, Vatel pratique la pédagogie inversée : sur la plateforme digitale dédiée, l’étudiant travaille, au préalable et en totale autonomie, les thématiques qui seront
ensuite reformulées et expliquées en cours, avec le professeur. Etudes de cas et mises en situation viennent étayer les connaissances acquises.
Les modalités d’évaluation :
• Etude de cas, analyse documentaire, projets, mises en situation, Vatel business game.
• Alternance : mémoire de fin d’études sur la mission réalisée en entreprise et soutenance orale de ce mémoire.
Le contrat d’apprentissage est conclu pour 2 ans sur l’intégralité du MBA
La période de formation s'échelonne de septembre à août.
Son rythme principal est d'1 semaine à l'école et 3 semaines en entreprise*.
*sous réserve de modification
A l’issue de cette formation, destinée à entrer directement sur le marché de l’emploi,
Le diplômé peut travailler dans les secteurs suivants :
Hôtellerie indépendante traditionnelle, moyenne et haut de gamme ; Hôtellerie d’affaires appartenant à une chaine volontaire ou à une chaîne intégrée ; Hôtellerie de loisirs, complexes hôteliers
(mer, montagne, loisirs…) ; Hôtellerie embarquée (ferroviaire, maritime…) ; Restauration embarquée (ferroviaire, aérien, maritime…) ; Centres de congrès et de conférences ; Centres de restauration
collective ; Résidences hôtelières pour personnes âgées ou dépendantes ; Centres de santé ; Cabinets de conseils spécialisés en hôtellerie – restauration et en formation
Le diplômé peut prétendre aux fonctions suivantes :
Directeur d’hôtellerie internationale ; Gérant et Directeur d’établissements (hôtels, restaurants, résidences, complexes de tourisme….), ; Consultant en hôtellerie et en tourisme (cabinet conseil…)
; Responsable d’une zone géographique pour un groupe hôtelier ou de restauration ; Cadre sectoriel pour un groupe hôtelier ou touristique dans les domaines des finances,
de la gestion des exploitations, du marketing, du commercial et de la vente, de la gestion des ressources humaines, du développement et du conseil en entreprise ; Directeur dans
l’hôtellerie et la restauration embarquées (avions, trains, paquebots…)
Code(s) ROME :
M1502 - Développement des ressources humaines
G1404 - Management d'établissement de restauration collective
G1402 - Management d'hôtel-restaurant
G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
Taux de rupture : 16,21%
Taux d'employabilité à la sortie : 63,30%
Le MBA Directeur d'Hôtellerie internationale est accessible directement avec un diplôme Bac+3 en Management Hôtelier.
Si vous avez un Bac+2, avant d'intégrer le MBA vous devez suivre le programme Prépa (1 année composée de cours théoriques, formation pratique et stage).
Faites une demande de brochure via le formulaire sur cette page ou par mail à admissions.paris@vatel.fr.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une visite ou une présentation.
Remplissez le dossier de candidature et envoyez-le à Vatel Paris. Par courrier au 122 rue Nollet – 75017 Paris. Ou par mail à admissions.paris@vatel.fr.
A réception, l’école étudie votre dossier et, si vous êtes admissible, définit avec vous la date d'examen d’entrée.
Les épreuves du concours d’entrée permettent d’apprécier vos qualités et vos aptitudes à exercer les métiers de l’hôtellerie et du tourisme ainsi que votre motivation.
Dans les deux semaines qui suivent l'examen, vous êtes informé.e de votre admission par courrier ou par mail.
Votre inscription devient définitive lors du rendez-vous au cours duquel sont validées les modalités administratives et financières de votre inscription.
Vous signifiez à Vatel Paris votre souhait de suivre le cursus en apprentissage au moment de votre candidature.
Date limite de dépôt des dossiers : 30 juin 2024.
Une fois le concours réussi, vous recherchez l'entreprise (date limite de signature du contrat avec l'entreprise : 3 mois après la date de rentrée).
Dès que vous avez trouvé l'entreprise :
L'OPCO donne son accord et valide votre apprentissage (sous 20 jours) : vous êtes salarié-e par la même entreprise pendant 2 ans (qui peut être localisée partout en France) et vous êtes rémunéré.e conformément à la législation du travail.
30 juin 2024 : date limite de dépôt des dossiers de candidature, en précisant bien que vous candidatez pour le cursus en alternance
Février 2025 : date limite pour trouver l'entreprise une fois que le concours d'entrée est réussi (le contrat avec l'entreprise doit être signé dans un délai de 3 mois après la date de rentrée)
De nombreux postes sont ouverts pour cette formation en alternance.
Identifiez un poste qui vous intéressent parmi cette liste non exhaustive :
• Assistant-e Direction F&B
• Assistant-e Gouvernante
• Assistant-e Responsable Hébergement
• Postes de Gestion, Comptabilité
• Postes de Ressources Humaines
• Postes de Commercial, Évènementiel, Marketing...
Bénéficiez d’un soutien
Pour vous accompagner dans vos démarches auprès des entreprises, vous pouvez bénéficier de l'accompagnement du département des Relations Entreprises de Vatel.
Pour en savoir plus :
• Contactez Anne GENTNER – a.gentner@vatel.fr – Tel +33 (0)1 42 26 78 81
• Consultez le portail de l’alternance
• Consultez le simulateur de salaire minimum auquel vous pouvez prétendre en tant qu’apprenti.e.
Vous souhaitez intégrer parmi vos salariés un.e apprenti.e, contactez Anne GENTNER par mail à paris.training@vatel.fr ou par téléphone au +33 (0)1 42 26 78 81 .
Vous voulez déposer une offre, cliquez ici.
Vatel Paris pense et organise l'accueil des personnes en situation de handicap ou ayant tout type de difficultés qui pourraient rendre difficile l'apprentissage en amont de leur inscription, en s'appuyant sur sa référente handicap : Anne GENTNER – a.gentner@vatel.fr – Tel +33 (0)1 42 26 78 81. N'hésitez pas à la consulter, celui-ci tiendra compte des spécificités de votre situation et déterminera les éventuels aménagements à mettre en place ou dispositions à prendre.
Vatel Paris est enregistrée :
- comme organisme de formation sous le n° de déclaration d’activité 84691545869 auprès de la Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes
- auprès du Rectorat de l’académie de Paris sous le N° 0753001E
1re école Vatel, ouverte en 1981, école hôtelière Vatel Paris accueille aujourd’hui 550 étudiants. Située au cœur de la ville, dans l’agréable 17e arrondissement, elle est en lien avec les plus beaux palaces que compte la capitale.