MBA Hôtellerie Internationale

Directeur d'Hôtellerie internationale(1)

TYPE DE CONTRAT : apprentissage
TOTAL CRÉDITS : 120 ECTS (EUROPEAN CREDIT TRANSFER SYSTEM)
DURÉE DES ÉTUDES : 2 ANS

(1) Titre niveau 7 inscrit au RNCP
Organisme certificateur : Institut Vatel / STI
(Cursus en francais)
Fiche détaillée RNCP 38581 Mise à jour des informations : 06/03/2025
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Un cursus qui révèle les managers et entrepreneurs de demain.


LE PRINCIPE DE L'ALTERNANCE

Alterner l'acquisition de savoirs dispensés au sein de l'école par des experts chevronnés et l'application de ces acquis au sein de l'entreprise.

L'alternance vous permet de vous intégrer plus rapidement à la culture de l'entreprise, de monter en puissance dans la prise de responsabilités et de vous former à un métier.

POURQUOI CHOISIR LE MBA EN ALTERNANCE ?

1

Vous avez le statut de salarié sous contrat d’apprentissage

2

Les frais de votre scolarité sont pris en charge

3

Vous signez un contrat de travail avec l’entreprise pour 2 ans

4

Vous êtes rémunéré par l’entreprise conformément au barème des salaires sous contrat d’apprentissage

5

Vous bénéficiez de tous les avantages attribués aux salariés par l’entreprise

6

De septembre à août et pendant 2 ans, vous alternez temps de formation à l’école et temps de travail dans l’entreprise

Le programme


OBJECTIFS

Développer vos compétences en direction d’une entreprise d’hôtellerie internationale :

  • Elaborer la stratégie et la politique générale d’une entreprise en hôtellerie restauration internationale
  • Manager et Gérer des Ressources Humaines en hôtellerie et restauration internationale
  • Gérer et manager les aspects financiers d’une entreprise d’hôtellerie
  • Définir et piloter la stratégie marketing et commerciale d’une entreprise d’hôtellerie ou de restauration internationale
  • Définir et piloter la communication d’une entreprise d’hôtellerie ou de restauration internationale
  • Définir et piloter la stratégie de Responsabilité sociétale de l’entreprise hôtelière ou de restauration internationale
  • Élaborer la stratégie et définir la politique générale dans le cadre de la création d’une entreprise ou d’un département en hôtellerie-restauration-tourisme en France ou à l’international

Vous imprégner des méthodes d’analyse et de décision, ainsi que des pratiques du management et des politiques RSS applicables au secteur.
Développer votre ouverture d’esprit sur le monde de l’entreprise en général.

Catalogue de cours

1re année

Matières Total
FINANCES ET DROIT
Contrôle de gestion 48h
Analyse financière 42h
Fiscalité 42h
Droit économique 21h
MANAGEMENT ET TOURISME
Stratégie d'entreprise hôtelière 36h
Ressources humaines 42h
Stratégie marketing 54h
Économie touristique et hôtelière 24h
INFORMATIQUE ET LANGUES ETRANGERES
Informatique 42h
LV1 - Anglais 54h
Total 405h

2e année

Matières Total
OUTILS DE MANAGEMENT
Management opérationnel 26h
Économie touristique 18h
Management financier 39h
Contrôle de gestion 36h
Management du marketing 39h
Droit économique 21h
Hôtellerie tourisme et IA 21h
Management des ressources humaines 39h
Management des espaces et infrastructures hôtelières 26h
PGE/ Intra-entrepreneuriat 39h
Stratégie d'entreprise hôtelière 27h
Stratégie RSE 21h
Langue étrangère 48h
Langue étrangère orale /TOEIC --
VIBG (9 heures tutorées) 21h
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Management training 6 mois
Mémoire de fin d'études (tutorat) 2h
Mémoire de fin d'études (soutenance) 30 min
Total des heures académiques 421h

Le mode pédagogie :
Tout au long de ce 2e cycle, Vatel pratique la pédagogie inversée : sur la plateforme digitale dédiée, l’étudiant travaille, au préalable et en totale autonomie, les thématiques qui seront ensuite reformulées et expliquées en cours, avec le professeur. Etudes de cas et mises en situation viennent étayer les connaissances acquises.

Les modalités d’évaluation :
     Etude de cas, analyse documentaire, projets, mises en situation, Vatel business game.
     Alternance : mémoire de fin d’études sur la mission réalisée en entreprise et soutenance orale de ce mémoire.

Le contrat d’apprentissage est conclu pour 2 ans sur l’intégralité du MBA
La période de formation s'échelonne de septembre à août.
Son rythme principal est d'1 semaine à l'école et 3 semaines en entreprise*.
*sous réserve de modification

A l’issue de cette formation, destinée à entrer directement sur le marché de l’emploi,
Le diplômé peut travailler dans les secteurs suivants :

Hôtellerie indépendante traditionnelle, moyenne et haut de gamme ; Hôtellerie d’affaires appartenant à une chaine volontaire ou à une chaîne intégrée ; Hôtellerie de loisirs, complexes hôteliers (mer, montagne, loisirs…) ; Hôtellerie embarquée (ferroviaire, maritime…) ; Restauration embarquée (ferroviaire, aérien, maritime…) ; Centres de congrès et de conférences ; Centres de restauration collective ; Résidences hôtelières pour personnes âgées ou dépendantes ; Centres de santé ; Cabinets de conseils spécialisés en hôtellerie – restauration et en formation

Le diplômé peut prétendre aux fonctions suivantes :
Directeur d’hôtellerie internationale ; Gérant et Directeur d’établissements (hôtels, restaurants, résidences, complexes de tourisme….), ; Consultant en hôtellerie et en tourisme (cabinet conseil…) ; Responsable d’une zone géographique pour un groupe hôtelier ou de restauration ; Cadre sectoriel pour un groupe hôtelier ou touristique dans les domaines des finances, de la gestion des exploitations, du marketing, du commercial et de la vente, de la gestion des ressources humaines, du développement et du conseil en entreprise ; Directeur dans l’hôtellerie et la restauration embarquées (avions, trains, paquebots…)

Code(s) ROME :
M1502 - Développement des ressources humaines
G1404 - Management d'établissement de restauration collective
G1402 - Management d'hôtel-restaurant
G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

Taux de réussite aux examens en 2024 à Vatel Lyon :

MBA
96,43%

Titre RNCP niveau 7 "Directeur d'Hôtellerie internationale"
Les indicateurs de taux de réussite, taux d’emploi et taux de rupture seront relayés sur le site InserJeunes

Taux de rupture : 9,68%
Taux d'employabilité à la sortie : 53.50%

PROCEDURE D'ADMISSION DANS LE PROGRAMME EN ALTERNANCE

Le MBA Directeur d'Hôtellerie internationale est accessible directement avec un diplôme Bac+3 en Management Hôtelier.
Si vous avez un Bac+3 en École de Commerce sans expérience opérationnelle en Hôtellerie-Restauration, avant d'intégrer le MBA vous devez suivre le programme de mise à niveau Passerelle (4 semaines de cours et 4 semaines de formation pratique).
Si vous avez un Bac+2, avant d'intégrer le MBA vous devez suivre le programme Prépa (1 année composée de cours théoriques, formation pratique et stage).

1

Demandez la brochure

Faites une demande de brochure sur le site www.vatel.fr ou par mail à admissions.lyon@vatel.fr.

2

Prenez rendez-vous

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une visite ou une présentation.

3

Remplissez le dossier

Remplissez le dossier de candidature et envoyez-le à Vatel Lyon. Par courrier au 8 rue Duhamel – BP 2013 – 69227 Lyon Cedex 02 ou par mail à admissions.lyon@vatel.fr.

4

Etude du dossier

A réception, l’école étudie votre dossier et, si vous êtes admissible, définit avec vous la date d'examen d’entrée.

5

Appréciation

Les épreuves du concours d’entrée permettent d’apprécier vos qualités et vos aptitudes à exercer les métiers de l’hôtellerie et du tourisme ainsi que votre motivation.

6

Résultats

Dans les deux semaines qui suivent l'examen, vous êtes informé.e de votre admission par courrier ou par mail

7

Validation

Votre inscription devient définitive lors du rendez-vous au cours duquel sont validées les modalités administratives et financières de votre inscription.

PROCESSUS D'INTEGRATION AU PROGRAMME EN ALTERNANCE

Vous signifiez à Vatel Lyon votre souhait de suivre le cursus en apprentissage au moment de votre candidature.
Date limite de dépôt des dossiers : 30 juin 2024.

Une fois le concours réussi, vous recherchez l'entreprise (date limite de signature du contrat avec l'entreprise : 3 mois après la date de rentrée).

Dès que vous avez trouvé l'entreprise :

  • Elle prend contact avec Vatel Lyon pour obtenir les documents officiels :
    • Le contrat d’apprentissage avec le modèle CERFA N°10103*09 tripartite qui doit être signé par l’entreprise, l’apprenti et le CFA Vatel Lyon
    • La convention de formation avec le CFA Vatel Lyon
  • Elle envoie les documents à son Opérateur de compétences (OPCO) pour demande de prise en charge.

L'OPCO donne son accord et valide votre apprentissage (sous 20 jours) : vous êtes salarié-e par la même entreprise pendant 2 ans (qui peut être localisée partout en France) et vous êtes rémunéré.e conformément à la législation du travail.

RAPPEL DES DATES CLES

30 juin 2024 : date limite de dépôt des dossiers de candidature, en précisant bien que vous candidatez pour le cursus en alternance
Février 2025 : date limite pour trouver l'entreprise une fois que le concours d'entrée est réussi (le contrat avec l'entreprise doit être signé dans un délai de 3 mois après la date de rentrée)

Vous avez une question ? Vous pouvez contacter Caroline Frere, par mail à admissions.lyon@vatel.fr

Contacter par téléphone Contacter

De nombreux postes sont ouverts pour cette formation en alternance.
Identifiez un poste qui vous intéressent parmi cette liste non exhaustive :

Assistant-e Direction F&B
Assistant-e Gouvernante
Assistant-e Responsable Hébergement
Postes de Gestion, Comptabilité
Postes de Ressources Humaines
Postes de Commercial, Évènementiel, Marketing...

Bénéficiez d’un soutien
Pour vous accompagner dans vos démarches auprès des entreprises, vous pouvez bénéficier de l'accompagnement du département des Relations Entreprises de Vatel.

Pour en savoir plus :
Contactez Delphine CINQUIN – d.cinquin@vatel.fr – Tel +33 (0)4 78 38 42 96
Consultez le portail de l’alternance Consultez le simulateur de salaire minimum auquel vous pouvez prétendre en tant qu’apprenti.e.

Vous souhaitez intégrer parmi vos salariés un.e apprenti.e, contactez Patricia ESBRAYAT par mail à central.training@vatel.fr.

Vatel Lyon pense et organise l'accueil des personnes en situation de handicap ou ayant tout type de difficultés qui pourraient rendre difficile l'apprentissage en amont de leur inscription, en s'appuyant sur sa référente handicap : Delphine Cinquin, d.cinquin@vatel.fr – Tel : +33 (0)4 78 38 42 96. N'hésitez pas à la consulter, celle-ci tiendra compte des spécificités de votre situation et déterminera les éventuels aménagements à mettre en place ou dispositions à prendre.

Vatel Lyon est enregistrée :
- comme organisme de formation sous le n° de déclaration d’activité 84691545869 auprès de la Préfecture de le région Auvergne-Rhône-Alpes
- auprès du Rectorat de l’académie de Lyon sous le N° 0693222C

VATEL LYON

Le goût de l’art de vivre. Implantée à Lyon depuis 1984, à deux pas de la gare Perrache, école hôtelière Vatel Lyon forme près de 850 étudiants dans le quartier animé de la presqu’île. Elle accueille aussi le siège du groupe Vatel.

Vatel Lyon
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8 rue Duhamel – BP 2013 – 69227 Lyon Cedex 02 – France
Tel +33 (0)4 78 38 21 92
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