Candidater Candidater  Brochure Brochure Portes Ouvertes Portes Ouvertes Contacts Contacts
Marc Delalet - Le Caméléon - Vatel

Marc Delalet - Le Caméléon

Découvrez l'interview de Marc Delalet, chef de salle au Caméléon.

Retour

" - Présente-toi ! 

- Je suis Marc Delalet, j’ai 31 ans, je suis chef de salle au Caméléon et je suis bordelais depuis 10 ans maintenant.

- Quel est ton parcours ? 

- J’ai commencé en restauration en apprentissage à Limoges pendant 1 an, puis je suis arrivé à Bordeaux. J’ai fait 7 ans de service à la brasserie de la Gare Bordeaux Saint-Jean : 2 ans en tant que serveur et 3 ans en tant que Manager. J’ai par la suite effectué 1 an de service au Saint George, place Camille Julian.

- Peux-tu m'en dire plus sur le Caméléon ?

- Le Caméléon a ouvert en 2021 selon le projet de mémoire de Chloé Cassagne, Responsable du Student Affairs, que Vatel Bordeaux a repris. C’est un bar-restaurant ouvert du lundi au vendredi.

- Quelles sont tes missions au sein du Caméléon ?

- Mes missions consistent à faire l’ouverture, préparer le service, vérifier que le service se passe bien, servir les clients, les encaisser, faire l’inventaire des boissons, passer les commandes, faire la fermeture ainsi qu’entretenir les locaux. 

- Quel est le lien entre le Caméléon et Vatel Bordeaux ?

Le local où le Caméléon se trouve était un local abandonné depuis des années. Quelques-uns de nos bureaux sont au-dessus de ce local, qui communique également avec le patio de notre restaurant Les Tables Vatel. Monsieur Glorieux souhaitait récupérer ce local depuis des années et a un jour saisi l’opportunité. Par la suite, la question s’est posée de ce qu’on allait en faire. Chloé Cassagne était là lorsque le projet a été lancé. Elle avait fait une création d’entreprise dans le cadre de sa troisième année de Bachelor à Vatel Bordeaux. Son projet était d’ouvrir un restaurant pour accueillir les étudiants de Vatel Bordeaux, basé sur la formation des étudiants. L’objectif était de créer une offre de bruschetta différentielle et facile à faire pour les étudiants. Il y avait tout un concept derrière sa création d’entreprise. Monsieur Glorieux a adhéré à son projet et a repris quelques idées de son mémoire, ce qui a amené à l’ouverture du Caméléon ! 

- Qu'est-ce que les élèves en pratique au Caméléon t'apportent et qu'est-ce que ça leur apporte à eux aussi ?

- Je bénéficie d’une main d’œuvre formée pour m’aider. Les élèves, eux, peuvent ainsi acquérir les bases de la restauration et le service de brasserie classique que l’on peut retrouver partout.

- Quels sont les profils qui travaillent au Caméléon ?

- Généralement je reçois des premières et des deuxièmes années. Les troisièmes années recherchent davantage les grosses structures ou des étoilés.

- Peux-tu rappeler le rythme des pratiques ?

- Toutes les deux semaines !

- Pour finir, que nous réserve le Caméléon comme surprise pour la rentrée ?

- La coupe du monde de Rugby 2023 va être rediffusée sur grand écran. Tous les matchs seront rediffusés avec des tarifs promotionnels sur la bière et la nourriture.

- Merci Marc ! "

Trouver mon campus en 3 étapes
Dates à venir
14
mai
Journée portes ouvertes Paris
mercredi, 14 mai 2025
Flèche suite
14
mai
Journée portes ouvertes Lyon
mercredi, 14 mai 2025
Flèche suite
17
mai
Journée portes ouvertes Nîmes
samedi, 17 mai 2025
Flèche suite